États-Unis : la Chambre des Représentants approuve un financement de 61 milliards de dollars en soutien à l’Ukraine

  • Post category:International
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Bien que la mesure doive encore passer devant le Sénat, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà exprimé sa gratitude pour le vote, affirmant qu’il « sauvera des milliers et des milliers de vies »

La Chambre des représentants a franchi une étape majeure en votant une enveloppe de 61 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Ce financement, résultat de longues négociations ardues, doit maintenant être validé par le Sénat, où un premier vote pourrait intervenir dès mardi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa gratitude envers la Chambre des représentants des États-Unis, tous partis confondus, ainsi qu’envers le président de la Chambre, Mike Johnson, pour cette décision qui, selon lui, maintient l’histoire sur la bonne voie.

Un consensus difficilement atteint au Congrès pour l’aide à l’Ukraine

Les démocrates, menés par le président Joe Biden, ont longtemps plaidé en faveur de nouvelles aides pour l’Ukraine, en conflit avec la Russie, tandis que les républicains, sous l’influence de Donald Trump, se montraient de plus en plus réticents à financer un conflit prolongé. Après des mois de négociations tendues, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a finalement apporté son soutien à l’enveloppe d’aide pour l’Ukraine, soulignant : « Je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine que d’envoyer nos jeunes se battre ».

Ce plan d’aide, principalement axé sur l’assistance militaire et économique, donne également au président Biden le pouvoir de saisir et de vendre des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une initiative qui commence à trouver écho auprès d’autres pays du G7.

Dans le cadre de cette proposition de loi, les législateurs ont d’abord adopté un texte exigeant de TikTok qu’il coupe ses liens avec sa société mère ByteDance, voire avec la Chine, sous peine d’interdiction de l’application aux États-Unis. Ensuite, ils ont voté en faveur de mesures visant à contrer l’influence chinoise et à soutenir Taïwan. De plus, une nouvelle aide militaire à Israël a été approuvée, prévoyant 13 milliards de dollars pour renforcer le bouclier antimissile israélien, connu sous le nom de « Dôme de fer ».

Enfin, plus de neuf milliards de dollars sont également prévus pour répondre aux besoins urgents en aide humanitaire à Gaza et dans d’autres régions vulnérables du monde, selon un résumé du texte législatif.

Aide à Taïwan et Israël : un plan d’assistance militaire et économique

Outre l’aide à l’Ukraine, le plan d’aide adopté ce samedi par la Chambre des représentants des États-Unis comporte des mesures significatives en faveur de Taïwan et d’Israël. En plus d’autoriser le président Biden à utiliser des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine, le plan prévoit 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, notamment pour renforcer son système de défense antimissile, le « Dôme de fer ». De plus, plus de 9 milliards de dollars sont alloués pour répondre aux besoins urgents en aide humanitaire à Gaza et dans d’autres régions vulnérables du monde. Le texte législatif consacre également 8 milliards de dollars pour contrer l’influence militaire chinoise et soutenir Taïwan, conformément aux demandes du président Biden.

Dans l’Actualité