États-Unis : Donald Trump refuse de témoigner lors de son procès civil pour fraudes financières

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le procès pour fraudes financières de l’ancien président des États-Unis débutera ce lundi. À la différence des procès pénaux prévus en 2024, Donald Trump ne fait face à aucun risque de peine de prison dans cette affaire civile

Donald Trump renonce à témoigner dans le procès pour fraudes financières

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a changé d’avis et ne témoignera finalement pas en sa propre défense lors du procès civil pour fraudes financières qui s’ouvre ce lundi. Sur le réseau Truth Social, Trump a déclaré qu’il n’avait “plus rien à dire” et affirmé avoir déjà fourni tous les témoignages nécessaires dans cette affaire qui le vise, ainsi que ses fils aînés, Donald Jr et Eric, ainsi que d’autres dirigeants de la Trump Organization.

L’ex-président de 77 ans et les autres accusés font face à des accusations de surévaluation massive, au cours des années 2010, de la valeur des propriétés telles que des gratte-ciel, des hôtels de luxe ou des golfs au sein de son empire. L’objectif aurait été d’obtenir des prêts plus avantageux des banques et de meilleures conditions d’assurance.

Malgré les attaques répétées de Trump contre la justice, qualifiant le procès de “chasse aux sorcières” ou de “procès digne de républiques bananières”, le juge lui a interdit de s’exprimer sur son équipe et lui a infligé deux amendes totalisant 15 000 dollars pour violation de cette interdiction.

À la différence des procès pénaux prévus en 2024, notamment celui concernant ses manœuvres présumées visant à inverser le résultat de la présidentielle de novembre 2020, Donald Trump n’encourt pas de peine de prison dans cette affaire civile.

En septembre, le juge Arthur Engoron avait estimé que l’accusation présentait “des preuves concluantes” montrant que les prévenus avaient surévalué les actifs du groupe de “812 millions à 2,2 milliards de dollars” entre 2014 et 2021, selon les chiffres figurant sur les états financiers annuels de Donald Trump.

Le procès porte également sur d’autres délits, tels que des fraudes aux assurances, et le parquet général de l’État de New York réclame des pénalités financières atteignant 250 millions de dollars. Les avocats de Trump dénoncent quant à eux un dossier vide.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024