États-Unis : Donald Trump inculpé pour ingérence électorale lors de la présidentielle de 2020

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’histoire des États-Unis prend une nouvelle tournure alors que l’ancien résident de la Maison Blanche, Donald Trump, a été inculpé ce mardi par le procureur spécial chargé d’enquêter sur ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, où Joe Biden avait sorti victorieux

Cette inculpation, la troisième pour le milliardaire républicain, survient à un an d’une nouvelle élection présidentielle, où Donald Trump espère une nouvelle victoire. L’acte d’inculpation de 45 pages, publié par plusieurs médias américains et internationaux, accuse Trump de « complot à l’encontre de l’État américain », d’entrave à une procédure officielle et d’atteinte aux droits électoraux.

Le procureur spécial, Jack Smith, a annoncé son intention de tenir un procès rapide. Il affirme que les « mensonges » de Trump ont encouragé l’assaut du Capitole, lors duquel des milliers de partisans du président avaient semé le chaos et la violence, alors que les élus certifiaient la victoire de Joe Biden.

La « Trump mania »

Répondant à cette inculpation sur son compte Truth Social, Trump a dénoncé une « tentative » de la « famille Biden d’interférer dans l’élection présidentielle de 2024 ». Il a qualifié cette enquête de « chasse aux sorcières » et a affirmé qu’il avait toujours respecté la loi et la Constitution.

Cette nouvelle inculpation s’ajoute à deux autres affaires où Donald Trump est déjà inculpé. Il est visé par une enquête fédérale sur les documents confidentiels qu’il aurait refusé de restituer après son départ de la Maison Blanche, ainsi que par des accusations de fraudes comptables au niveau de l’État de New York, en lien avec un paiement présumé avant la présidentielle de 2016 pour faire taire une actrice de films X.

L’ancien président devra se présenter devant un juge à Washington ce jeudi pour être officiellement mis en accusation. La Maison Blanche, quant à elle, a refusé de faire tout commentaire sur cette situation. La situation politique est donc tendue aux États-Unis, avec des enjeux importants pour l’avenir du pays.

A Lire Dans l’Actualité