États-Unis : Donald Trump comparaîtra en personne lundi lors de son procès civil pour fraude

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’ancien président américain, ainsi que deux de ses enfants, font face à des accusations de surestimation de la valeur de leurs actifs immobiliers sur une période s’étendant de 2014 à 2021, avec des montants allant de 812 millions à 2,2 milliards de dollars

Le procès civil de Donald Trump, ainsi que de deux de ses enfants, s’ouvre lundi 2 octobre à New York. Ils sont accusés d’avoir systématiquement surestimé la valeur de leurs biens immobiliers pendant plusieurs années. L’ancien président de 77 ans a annoncé qu’il serait présent lors des plaidoiries d’ouverture devant la Cour suprême de l’État de New York, où il sera cité comme témoin. Dans un message publié sur la plateforme Truth Social, il a déclaré : “Je vais au tribunal demain matin pour défendre mon nom et ma réputation.”

La semaine dernière, le juge Arthur Engoron, présidant le procès, a conclu à des “fraudes répétées” et estimé que le parquet général de l’État de New York avait déjà établi que Donald Trump et les dirigeants de son groupe avaient “surévalué” leurs actifs entre 812 millions et 2,2 milliards de dollars de 2014 à 2021. La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, demande une amende de 250 millions de dollars et des interdictions de gestion d’entreprises pour Donald Trump et plusieurs de ses proches.

Dans cette affaire, Donald Trump ne risque pas de peine de prison, mais le procès donnera un aperçu des problèmes judiciaires qui pourraient perturber sa campagne pour l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024. L’ancien président est également inculpé au pénal dans quatre autres affaires, dont un procès prévu à partir du 4 mars 2024 devant un tribunal fédéral de Washington, où il est accusé d’avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden. Il doit également répondre de fraudes comptables devant la justice de l’État de New York et de gestion négligente de documents confidentiels en Floride après son départ de la présidence.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024