La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a exprimé son désir de voir un procès pour cette affaire se dérouler « dans un délai de six mois »
Nouveau développement judiciaire pour Donald Trump. À Atlanta (États-Unis), le lundi 14 août, la justice de Géorgie a inculpé l’ancien président américain ainsi que 18 autres individus pour leur présumée implication illicite dans des tentatives visant à renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État.
La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a invoqué une loi de Géorgie relative à la délinquance en bande organisée – habituellement utilisée contre les gangs –, prévoyant des peines de cinq à vingt ans de prison. Malgré la défaite de l’ancien président en Géorgie en 2020, l’acte d’accusation indique que « Trump et les autres inculpés ont délibérément refusé de reconnaître sa défaite et ont consciemment participé à un complot visant à modifier illégalement le résultat de l’élection en sa faveur. » Une inculpation approuvée par un grand jury après une journée de témoignages des personnes citées par l’accusation.
Des inculpations qui viennent les unes après les autres
Ceci marque la quatrième inculpation pénale en moins de six mois pour Donald Trump, alors qu’il est en lice pour la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024. Le président républicain a réagi par le biais d’un communiqué de sa campagne, qualifiant la procureure de « partisane enragée » agissant au profit du président démocrate actuel, Joe Biden.
Selon le communiqué, « Willis a délibérément ralenti son enquête afin de perturber au maximum la campagne présidentielle de 2024 et de nuire à la solide campagne Trump actuellement en tête des sondages. »
Donald Trump et ses 18 co-accusés doivent comparaître devant la justice de Géorgie d’ici le 25 août, selon Fani Willis. Celle-ci a exprimé son souhait de voir le procès se dérouler « dans un délai de six mois ». Depuis 2021, elle mène une enquête sur ces allégations, cherchant à établir si suffisamment de preuves existent pour inculper Donald Trump, notamment pour des infractions liées à la fraude électorale et aux ingérences.
L’enquête a été enclenchée suite à la publication d’un enregistrement téléphonique en janvier 2021. Lors de cet appel, Donald Trump a incité un haut responsable local à « trouver » les quelque 12 000 bulletins de vote nécessaires pour qu’il remporte l’État. Même en cas de victoire en 2024, une condamnation signifierait que l’ancien président ne pourrait ni s’accorder lui-même une grâce ni obtenir l’abandon des poursuites par le bureau du procureur. Cette affaire relève de la juridiction de l’État de Géorgie et ne peut pas être influencée par l’autorité fédérale.
Par ailleurs, Donald Trump est également attendu en justice en mars et en mai 2024. Il fera face à des accusations concernant l’achat du silence d’une actrice de films pour adultes devant la justice de l’État de New York, puis sera jugé pour sa présumée négligence dans la gestion de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche, devant la justice fédérale en Floride.
Dans l’Actualité