États-Unis : Derek Chauvin, l’ancien policier condamné pour le meurtre de George Floyd, a été attaqué à l’arme blanche en prison

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Reconnu coupable de meurtre en 2022, Derek Chauvin, un ancien policier chevronné de la police de Minneapolis, a écopé d’une peine de 22 ans et demi de détention

Selon Associated Press, Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd en mai 2020, a été gravement blessé lors d’une attaque au couteau dans une prison fédérale vendredi. La mort de George Floyd avait déclenché un mouvement de protestation contre les discriminations raciales et les violences policières.

Le Bureau fédéral des prisons, qui supervise les établissements pénitentiaires fédéraux aux États-Unis, a confirmé qu’un détenu avait été agressé à la prison fédérale de Tucson, en Arizona, sans confirmer l’identité de Chauvin. Les autorités pénitentiaires fédérales américaines ont déclaré à l’AFP qu’une « agression » avait eu lieu, sans préciser la victime. Les employés de la prison ont agi rapidement pour sauver la vie du détenu, qui a été transporté vers un hôpital local pour y recevoir des soins.

La vidéo de Chauvin agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près de dix minutes en mai 2020 avait suscité des manifestations massives contre le racisme et les brutalités policières aux États-Unis et au-delà. Derek Chauvin a été déclaré coupable de meurtre lors d’un procès très médiatisé en 2021, et sa peine de 22 ans et demi a été confirmée par la Cour suprême la semaine dernière.

En 2022, Chauvin avait également plaidé coupable de « violations des droits civiques » de George Floyd devant un tribunal fédéral, entraînant une peine supplémentaire de 21 ans de prison.

Dans l’Actualité