États-Unis : De violentes tempêtes font deux victimes et plongent des centaines de milliers de résidents dans le noir

  • Post category:International
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Lundi, une vaste étendue allant de l’Alabama à New York a été balayée par de fortes pluies, des vents violents et même de la grêle. Des alertes météo prévenant d’un potentiel de tornades, pouvant toucher des millions de personnes, ont été émises

De violentes tempêtes ont frappé une vaste région de l’est des États-Unis le lundi 7 août, causant la perte d’au moins deux vies. En Alabama, un homme de 28 ans a tragiquement perdu la vie après avoir été frappé par la foudre sur un parking industriel, a rapporté la chaîne ABC. En Caroline du Sud, les autorités ont confirmé la triste nouvelle de la mort d’un adolescent de 15 ans, victime de la chute d’un arbre devant la maison de ses grands-parents.

En outre, la fin de la journée a vu plus de 700 000 personnes se retrouver sans électricité sur la côte Est, selon les données du site poweroutage.us. Les perturbations ont également touché les voyages, avec plus de 1 700 vols américains annulés et plus de 8 000 retardés en raison des conditions météorologiques menaçantes.

Dégâts et perturbations suite aux intempéries dans l’est des États-Unis

Une zone étendue, allant de l’Alabama à New York, a été balayée par de fortes pluies, des vents violents et même de la grêle. Des alertes météo, incluant des risques de tornades, ont été émises, potentiellement touchant des millions de personnes. Le National Weather Service (NWS) a émis un avertissement de « risque modéré » de tempêtes dangereuses, avec des rafales pouvant atteindre plus de 128 km/h.

Bien que la majeure partie des risques météorologiques violents se soient atténués en fin de soirée, certaines régions ont fait face à des menaces d’inondation à cause des précipitations continues. Le NWS a signalé des grêlons de 11,5 cm de diamètre en Virginie.

Ces tempêtes surviennent parallèlement à une période de canicule dans une grande partie du sud des États-Unis, notamment au Texas, en Louisiane et en Floride, où des alertes ont été émises pour des températures pouvant atteindre 42°C, et ce jusqu’à mardi. Les scientifiques attribuent en partie l’intensification et la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes à l’impact du changement climatique à l’échelle mondiale.

Dans l’Actualité