Espagne : Un adolescent de 14 ans attaque trois enseignants et deux élèves à l’arme blanche dans une école de Jerez de la Frontera, en Andalousie
Selon un porte-parole de la police locale, l’adolescent a agressé ces cinq personnes peu après le début des cours à l’intérieur de l’établissement scolaire en utilisant deux couteaux. La personne la plus gravement blessée est une enseignante de biologie, qui a été blessée à l’œil et transportée à l’hôpital. Les pronostics vitaux des autres victimes ne semblent pas engagés.
L’attaque a eu lieu seulement dix minutes après le début des cours, sans qu’aucune dispute ne soit signalée, selon les informations du média espagnol El Mundo. Les élèves de la classe où l’attaque a eu lieu ont immédiatement fui, tandis que les élèves des autres classes ont été confinés en attendant les instructions de la police, certains ayant documenté la scène avec leurs téléphones portables.
Une situation très tendue et dramatique
Tous les élèves ont été autorisés à quitter l’établissement peu avant midi, et les cours ont été suspendus pour la journée. La police procède à des fouilles dans toutes les salles de l’école pendant cette période.
Quant aux motivations de l’agresseur, un élève de l’école a déclaré que l’adolescent en question n’était pas connu comme un « garçon à problèmes » mais qu’il était souvent seul. Il a également été mentionné qu’il y avait eu un incident antérieur entre les élèves et l’agresseur, bien que les autorités n’aient pas encore communiqué sur ces antécédents hypothétiques ou le mobile de l’attaque.
Face à cette situation « dramatique », la maire de Jerez de la Frontera, Maria José Garcia-Pelayo, a exprimé sa préoccupation, déclarant que « tous les parents se trouvaient à l’extérieur de l’établissement et souhaitaient pouvoir serrer leurs enfants dans leurs bras ». Les élèves bénéficieront d’un soutien psychologique pour faire face à cet événement traumatisant.
Les autorités ont également réagi rapidement à cette rare violence, appelant à une réflexion collective sur le rôle de la violence dans la société, y compris à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéo et sur les réseaux sociaux, comme l’a souligné Juanma Moreno, l’un des principaux responsables du Parti Populaire espagnol.
Dans l’Actualité