Le 13 novembre 2024, de nouvelles pluies torrentielles ont frappé le sud et l’est de l’Espagne, ravivant les traumatismes encore frais des récentes inondations. Deux semaines après la catastrophe qui a coûté la vie à au moins 223 personnes, principalement dans la région de Valence, les autorités redoutent une aggravation de la situation
L’agence météorologique nationale (Aemet) a émis une alerte rouge, le plus haut niveau de danger, pour les provinces de Malaga (sud) et de Tarragone (nord-est), en raison de l’arrivée d’une « goutte froide », une dépression isolée fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole. Selon les prévisions, ces régions pourraient recevoir jusqu’à 180 millimètres de pluie par mètre carré dans les prochaines heures, avec des conditions difficiles persistantes jusqu’à jeudi.
Les habitants de Valence, encore marqués par les terribles inondations du 29 octobre, redoutent un nouveau débordement des égouts, encore partiellement obstrués par la boue. Les autorités locales sont sous le feu des critiques pour avoir tardé à diffuser les alertes météo lors de la première catastrophe, laissant de nombreuses personnes prises au piège avant même de recevoir des instructions cruciales.
Alors que la région tente de se remettre des ravages causés, l’inquiétude grandit face à la menace d’une nouvelle catastrophe.