Espagne : la solidarité en action après les inondations meurtrières dans le sud-est
Quatre jours après les terribles inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, endeuillant la région et causant la disparition de nombreuses personnes, des milliers de volontaires et de secouristes s’efforcent de remettre en état les villes envahies par la boue. Ce qui restait des nuits tragiques du 29 au 30 octobre s’est transformé en élan collectif de solidarité et de soutien. Au moins 211 vies ont été emportées par les flots dévastateurs, laissant une profonde cicatrice dans les communautés locales.
Avec des balais et des pelles, les habitants et les volontaires nettoient inlassablement les rues. Dans chaque quartier de Paiporta, petite ville située au sud de Valence et gravement touchée, les scènes de mobilisation sont omniprésentes. Partout, la boue a tout recouvert et aucun bâtiment n’a échappé à la furie des eaux.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé, samedi, l’envoi de 10 000 soldats et policiers en renfort pour soutenir les efforts de recherche et apporter leur aide aux sinistrés. Ce déploiement porte à 18 000 le nombre de membres des forces de l’ordre mobilisés dans la région, selon le quotidien El País.
À Valence, de nombreux volontaires, émus par l’ampleur de la tragédie, ont quitté la ville à pied pour venir en aide aux localités les plus touchées. Cependant, leur afflux a conduit les autorités à demander qu’ils rentrent chez eux pour éviter de bloquer les routes déjà encombrées par les secours. Le président de la région, Carlos Mazón, a insisté sur l’importance de ne pas entraver les opérations et envisage même des restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons afin de faciliter l’accès aux équipes d’urgence.