Selon les données de l’Agence météorologique nationale, certaines régions d’Espagne pourraient voir le mercure grimper jusqu’à 44°C
La péninsule ibérique subit un état de surchauffe alors qu’un pic de chaleur est annoncé en Espagne pour le mercredi 9 août. Ce sera le troisième épisode de canicule de l’été dans le pays, avec des endroits où le thermomètre pourrait atteindre jusqu’à 44°C, d’après les données de l’Agence météorologique nationale (Aemet). L’Aemet prévoit même que la température moyenne enregistrée en Espagne ce mercredi pourrait établir un record pour cette date depuis 1950, se classant probablement parmi les cinq journées les plus chaudes pour un mois d’août au cours des 73 dernières années.
Onze provinces sont placées en alerte rouge, signe de danger extrême : trois en Andalousie (Sud), deux dans la région de Madrid, deux en Castille-La Manche (centre), trois au Pays Basque (Nord) et une en Castille-et-Léon (Nord). La majeure partie du reste du pays, à l’exception des côtes, est également en alerte, bien que à des niveaux inférieurs.
Le Portugal, sous l’enfer des flammes
Pendant ce temps, au Portugal, les conditions climatiques de chaleur et de vent ont facilité la propagation d’incendies qui ont ravagé plus de 15 000 hectares ces derniers jours. L’incendie dans la région d’Odemira a déjà dévasté près de 10 000 hectares selon le dernier bilan de la protection civile. Pour le cinquième jour consécutif, les flammes avancent, mobilisant près de 1 100 pompiers soutenus par 11 aéronefs, selon l’Autorité nationale de la protection civile. Environ 1 500 personnes ont été évacuées.
Cependant, les pompiers espèrent une amélioration de la situation mercredi grâce à de meilleures conditions météorologiques. Les prévisions annoncent une augmentation du taux d’humidité de l’air et une baisse des températures, surtout sur le littoral où les températures devraient revenir en dessous de 30°C.
Dans l’Actualité