Face à l’épidémie de grippe, 87 hôpitaux activent le plan blanc et les autorités appellent à la vaccination
L’épidémie de grippe hivernale, qui s’intensifie depuis début janvier, met à rude épreuve le système de santé. Selon le ministère de la Santé, 87 hôpitaux ont activé le plan blanc, un dispositif permettant de déprogrammer certaines opérations et de rappeler des personnels en congés pour faire face à l’afflux exceptionnel de patients. Ce niveau d’hospitalisations est jugé « exceptionnellement élevé » comparé aux saisons précédentes, selon Santé publique France (SpF).
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a précisé vendredi sur CNews-Europe 1 qu’une « centaine » d’établissements pourraient être concernés, en raison de la progression rapide de l’épidémie.
Une situation préoccupante pour les publics à risque
Santé publique France a également noté une augmentation notable du nombre de décès liés à la grippe, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette population, ainsi que les immunodéprimés, les femmes enceintes, les nourrissons atteints de comorbidités et les résidents des établissements médico-sociaux, fait partie des publics les plus vulnérables face à la maladie.
L’appel à la vaccination
Face à cette situation, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves de la grippe et du Covid-19. Catherine Vautrin a souligné l’importance de se faire vacciner, en insistant sur le fait que plus de 70% des cas graves recensés aux urgences concernent des personnes éligibles à la vaccination mais non vaccinées.
La ministre a renouvelé son appel aux personnes concernées : « Celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés doivent le faire rapidement pour limiter les complications. »
Alors que l’épidémie de grippe, qui dure habituellement entre dix et douze semaines, atteint un pic, les hôpitaux continuent de s’adapter pour répondre à cette crise sanitaire, tout en exhortant la population à se protéger.