Finalement, un accord a été trouvé au terme des pourparlers entre les membres de l’UE, même si le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, exprimait des réserves
Ce jeudi, lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que les 27 pays membres de l’UE avaient finalement trouvé un terrain d’entente sur une aide financière de 50 milliards d’euros sur une période de quatre ans destinée à l’Ukraine.
Cette décision avait été précédemment bloquée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Charles Michel a déclaré sur l’ancienne plateforme de micro-blogging X (ex-Twitter) : “Unité. Les 27 dirigeants sont parvenus à un consensus pour allouer une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d’euros afin de soutenir l’Ukraine dans le cadre du budget de l’UE. Cet accord assure un financement stable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine”.
Kiev a exprimé sa gratitude pour le déblocage de cette nouvelle enveloppe financière, saluant l’Union européenne pour sa “contribution” à une “victoire collective” face à la Russie. Denis Chmygal a réagi sur l’ancienne plateforme de micro-blogging X (ex-Twitter) en soulignant : “Les pays de l’UE démontrent une fois de plus leur solidarité et leur cohésion en apportant leur soutien au peuple ukrainien dans sa résistance”. Cette assistance européenne, composée de 33 milliards d’euros de prêts et de 17 milliards d’euros de dons, sera intégrée à une extension du budget de l’UE jusqu’en 2027.
Dans l’Actualité

Funérailles du pape François : le monde en deuil, le Vatican en prière

Après la disparition du pape : deuil, rites et conclave, le chemin vers un nouveau pontificat
