Enlèvement de Santiago : retour sur les circonstances de sa découverte aux Pays-Bas
Après quatre jours d’angoisse, Santiago, un nourrisson né grand prématuré et enlevé à la maternité d’Aulnay-sous-Bois, a été retrouvé sain et sauf. Ce vendredi 25 octobre, le procureur de Bobigny a confirmé que le bébé et ses parents ont été localisés dans un hôtel proche d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Santiago en sécurité et sous surveillance médicale
Selon le parquet de Bobigny, le nourrisson est « vivant et a été pris en charge médicalement ». Bien que l’emplacement exact de l’hôtel n’ait pas été précisé, les autorités assurent que Santiago est en bonne santé. Le procureur belge de Mons-Tournai, Vincent Macq, a exprimé sa satisfaction face à cette issue favorable, déclarant que l’enfant a été retrouvé « vivant, apparemment en bonne santé ».
Arrestation des parents et collaboration internationale
La police d’Amsterdam a confirmé l’arrestation du père et de la mère du nourrisson, soupçonnés d’avoir organisé cet enlèvement. Grâce aux outils de téléphonie et à la diffusion de mandats d’arrêt européens, les autorités françaises et belges ont pu collaborer étroitement avec leurs homologues néerlandais. Vincent Macq a souligné que cette opération exemplaire de coopération judiciaire devrait inspirer de futures actions conjointes.
Enquête en cours pour comprendre les motifs de l’enlèvement
Si le bébé est désormais hors de danger, les raisons de son enlèvement restent floues. D’après des sources judiciaires, les jeunes parents, âgés de 23 et 25 ans, pourraient avoir agi par crainte de voir leur enfant placé sous protection de l’État. Ce même jour, ils avaient d’ailleurs rencontré des responsables de l’hôpital pour discuter de la situation de garde du nourrisson.
Des complices interpellés en France
Trois proches des parents, dont deux hommes (un majeur et un mineur), ont été arrêtés mardi en France. Ces derniers, actuellement inculpés pour enlèvement et séquestration d’un mineur en bande organisée, avaient reconnu avoir aidé le couple et leur enfant dans leur fuite initiale vers la Belgique.