Alors que l’Assemblée à entamé les débats sur la réforme des retraites, Philippe Martinez appelle à des grèves plus “significatives” et aussi plus “répétitives”. En tête de cortège le leader de la CGT maintien la pression sur le gouvernement. « La rue » et les différentes manifestations lui donneront elles raison !
Alors que le cortège parisien bat son plein, Philippe Martinez se félicite déjà du nombre de manifestants. Mais il poursuit en revendiquant d’autres appels à la grève qui se voudrait plus incisive encourage-t-il. Devant nos micros, le secrétaire générale de la CGT n’hésite pas à « commenter » les concessions du gouvernement pour ce qui est des carrières longues : « Le gouvernement essaye de faire peur. Les modifications sont faites pour donner des gages aux élus de droite mais c’est du bricolage. Ca ne change rien, ce ne sont pas des concessions ».
A l’Assemblée on essaye de calmer les esprits, tant les tensions sont palpables. Ainsi Braun-Pivet se veut plus ferme dans son discours et demande avec insistance « calme et sérénité » après les incidents qui se déroulés à l’Assemblée nationale. Il n’hésite pas à non plus à déclarer « cela suffit ». Yaël Braun-Pivet en sa qualité de président de l’Assemblée nationale fait allusion aux incidents constatés sous forme de messages malveillants reçus par les députés ou encore, un fait de ce jour, les tags sur la statue représentant la Loi et les portes du Palais Bourbon.
« Je souhaite, en tant que Présidente de l’Assemblée nationale, que le calme et la sérénité puissent être présents à chaque instant, que chaque parlementaire puisse être pleinement libre des prises de position qu’il prendra dans l’hémicycle tout au long des débats », proclame Yaël Braun-Pivet.
D’un point de vue des « statistiques » la mobilisation semble moins forte d’après les premiers chiffres
Ainsi à la SNCF les syndicats ont comptabilisé 25 % de grévistes aujourd’hui, contre 36% le 31 janvier et 46% le 19 janvier.
Un peu plut tôt dans la matinée SUD-Rail précisait que la participation des grévistes était de l’ordre de 35% à la SNCF dont 50% chez les conducteurs.
Plus précisément il faut comptabiliser 57% de grévistes chez les conducteurs de trains, environ 33% chez les contrôleurs et un peu moins de 25% chez les aiguilleurs. Ces chiffres restent bien entendu provisoire d’autant qu’il s’agit d’une évaluation à la mi-journée. Quant à la direction de la SNCF, à l’heure actuelle, elle souhaite pas communiquer sur les différents taux de participation.
Chez l’énergéticien EDF la tendance est également à la baisse pour ce qui est de la participation à la grève. Avec 33.3% de grévistes comptabilisés à la mi-journée, c’est 7% de moins que pour la journée du 31 janvier où le taux de participation s’élevait à 40.3%.
Il est à noter que les grévistes d’EDF ont marqué leur revendication avec des baisses de production d’électricité pouvant atteindre 4120MW. Les faits se sont produits en fin de matinée.
A Marseille la CGT annonce quelque 180 000 manifestants alors que le cortège a démarré ce matin vers 10h30 du vieux port pour manifester contre la réforme des retraites. Comparativement la manifestation du 31 janvier avait réunie quelques 205 000 manifestants. Les écarts ne sont pas si important que cela. Ce qui tend à démontrer que la mobilisation reste forte en dépit d’une baisse des manifestants.
A lire dans l’actualité