En septembre, l’Insee rapporte que l’inflation reste stable à 4,9 % sur une base annuelle.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La hausse des prix à la consommation, qui était quasiment ininterrompue depuis fin 2020, a commencé à reculer depuis le mois d’avril

Selon les données provisoires divulguées par l’Insee le vendredi 29 septembre, l’inflation persiste. L’indice des prix à la consommation se maintient à 4,9% sur une base annuelle en septembre, demeurant inchangé par rapport au mois d’août.

L’inflation avait connu une augmentation quasiment constante depuis la fin de l’année 2020, atteignant un pic de 6,3% sur un an en février 2023. Cette hausse était principalement due à l’augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie, qui avaient respectivement grimpé de 14,8% et 14,1%. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a amorcé une légère diminution, en grande partie grâce à la baisse des prix de l’énergie.

Cependant, les prix de l’énergie sont repartis à la hausse depuis juillet, revenant à leur niveau précédent l’été, à une augmentation de 11,5% sur l’année en septembre. L’inflation des prix de l’alimentation, quant à elle, a continué de légèrement baisser depuis mars, se situant à 9,6% sur un an en septembre. Les produits manufacturés et les services ont quant à eux connu une inflation plus modérée depuis 2021, avec une augmentation des prix de moins de 3% sur un an en septembre.

En septembre 2023, les prix ont augmenté de 11,5% sur un an pour l’énergie, de 9,6% pour l’alimentation, de 2,9% pour les produits manufacturés et de 2,8% pour les services*.

Dans l’Actualité