En réponse aux protestations du secteur agricole, l’Union européenne a approuvé une révision de la Politique agricole commune (PAC) qui se montre moins ambitieuse sur le plan environnemental

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les 27 pays membres de l’Union européenne ont convenu mardi à Bruxelles de retirer certains des critères environnementaux imposés aux agriculteurs depuis 2023

Les 27 États membres de l’Union européenne ont donné leur accord mardi 26 mars sur une révision de la Politique agricole commune, modifiant ses règles environnementales, suite à la proposition de la Commission européenne mi-mars, suite aux manifestations d’agriculteurs dans plusieurs pays. Les critères environnementaux imposés aux exploitations depuis 2023 ont été assouplis, incluant la suppression de l’obligation de consacrer au moins 4 % des terres arables aux jachères ou aux surfaces non productives.

De plus, l’obligation de rotation des cultures sera remplacée par une simple « diversification », les exigences concernant le maintien des prairies permanentes seront assouplies et des dérogations seront envisageables en cas de conditions climatiques extrêmes. Enfin, les exploitations de moins de 10 hectares seront exemptées des contrôles environnementaux.

Ces révisions seront ensuite soumises à un examen en urgence par les députés européens. La Commission européenne a également présenté une « feuille de route » proposant la création d’un « observatoire » sur les prix de production et une évaluation des règles existantes sur les pratiques commerciales déloyales, sans nouvelle proposition législative pour le moment. D’une certaine façon on fait machine arrière, comme si l’environnement avait besoin de cela !

Dans l’Actualité