Le 10 avril 2023
Le 10 avril 2023 9h30
Informations à suivre>>>
Le 10 avril 2023 8h55
« Manuel Bompard à tenu à féliciter les marins-pompiers qui réalise un travail hors du commun dans un environnement compliqué »
C’est sur un ton solennel que le député des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard à confié à H24, l’admiration qu’il avait pour les secours qui interviennent sur les lieux du drame.
« Les marins-pompiers de Marseille réalise un travail extraordinaire dans des conditions de dangerosité que l’on peut qualifier de maximum. Alors qu’un premier immeuble c’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche le dimanche matin s’en est suivi l’effondrement d’un deuxième immeuble. Les personnes qui ont travaillé dans l’intervalle étaient sous une menace et l’ont fait au péril de leur vie », a-t-il souligné avec beaucoup d’à-propos.
Le député à également manifester sa reconnaissance aux marseillais qui ont montré une grande solidarité et une grande générosité, face au drame. Confrontés qu’ils étaient à une situation particulièrement difficile et à un niveau de dangerosité très élevé. « Seulement Marseille fait bloc et Marseille ne recule pas ».
Le 10 avril 2023 8h15
« Près de 200 personnes évacuées », selon une estimation de Yannick Ohanessian
D’après nos sources, 33 immeubles ont été évacués. Ce qui représente environ 200 personnes qui vont être relogées à la suite de l’effondrement de la rue de Tivoli.
« Notre priorité, c’est qu’on puisse regarder en collaboration avec les services techniques et ceux du bataillon, dans quelle mesure un certain nombre de ces personnes pourront regagner leurs logements au plus vite », a déclaré l’adjoint au maire de Marseille, Yannick Ohanessian.
Le 10 avril 2023 : 7h55
Alors que les difficultés sont grandes et bien réelles, le vice-amiral Lionel Mathieu, Commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille a tenu à faire part à H24 sa mission
« Durant toute la nuit nous sommes parvenu à contenir l’incendie, qui n’est, pour autant, pas éteint. Reste encore des fumées ici et là et des matières en combustion sous le amas de gravats », nous a expliqué le vice-amiral des marins pompiers de Marseille, Lionel Mathieu.
« La complexité de l’intervention tient au fait que qu’au fur et à mesure que nous dégageons des gravats, ces combustions reprennent. Et lorsque nous les maîtrisons, elles finissent pas reprendre. Nous sommes en permanence confronté à ces difficultés »
« Même si l’espoir est mince, il est possible que des personnes soient encore en vie », a-t-il tenu à faire savoir. De même que les opérations de secours risquent de durer plusieurs jours.
Le 10 avril 2023 : 7h35
Benoit Payet a tenu à exprimer sa solidarité et son engagement en ce lundi matin après une nuit compliquée au niveau des recherches
« Tant qu’il reste de l’espoir, nous ne nous arrêterons pas », a-t-il promis solennellement
Tôt ce matin, le maire de Marseille à tenu s’exprimer aussi parce que deux corps ont été retrouvés durant la nuit par les marins-pompiers, enfouis dans les décombres et autres gravats en tous genres.
« Le travail d’excavation des corps a été difficile », a-t-il déclaré. « Toute la nuit, les marins-pompiers de Marseille ont continué le travail lourd et difficile à la recherche d’éventuelles victimes encore en vie », a-t-il ajouté.
Tant tout reste compliqué pour les secouristes qui de prime abord cours des dangers permanents. Et ce plus de 24 h après l’effondrement du 17 de la rue Tivoli.
« Il y a des fumerolles qui continuent, le feu n’est pas totalement éteint. Il reste de l’espoir et tant qu’il reste de l’espoir, nous ne nous arrêterons pas et les marins-pompiers n’arrêteront pas », a-t-il assuré, investit qu’il est dans l’ensemble des recherches.
Le 10 avril 2023 7h20
Pour les familles le centre d’accueil rouvre ses portes en ce lundi matin
Ce centre d’accueil est destiné aux familles des personnes disparues qui sont à la recherche de personnes disparues. Son ouverture est prévue ce lundi matin à 7h30 et il se situe au 110 Boulevard de la Libération dans le 4e arrondissement de Marseille.
Vous pouvez les contacter en cas d’urgence au : 04.91.55.11.11. Ce numéro a été mis en place pour les personnes directement concernées par le drame.
Le 10 avril 2023 6h45
L’expert judiciaire ne peut toujours pas se rendre sur le site qui est toujours inaccessible
Hormis les secours, il n’est pas possible de se rendre sur le site. Et cette « règle » est également valable pour l’expert judicaire, qui n’a, pour le moment, pas pu accéder à l’immeuble effondré. Les premières constatations devrons attendre du fait de l’incendie qui sévi encore sous les décombres. Pas moins d’une centaine de marins-pompiers travaille toujours avec la même volonté sur site en ce lundi matin avec un seul objectif, et compte tenu des circonstances de trouver d’éventuelles victimes. A cet instant, les raisons de l’explosion ne sont toujours pas connues et du temps sera nécessaire pour définir les causes exact de ce qui a pu produire une telle déflagration. Les seules indices probants actuellement repose sur les témoignages qu’a pu recueillir H24 concernant une forte odeur de gaz autour du bâtiment de quatre étages. Il est à noté que celui-ci ne présentait aucun signe de vétusté selon la procureure de la République de Marseille.
Le 10 avril 2023 à 4h30
« Cette nuit ajoute de la peine et de la douleur à nos cœurs »: Benoît Payan a réagit promptement à la découverte des deux corps sans vie, non sans une émotion palpable
« Cette nuit ajoute de la peine et de la douleur à nos cœur », a aussitôt réagi dans un communiqué le maire de Marseille, Benoît Payan. Il ne quitte pratiquement pas les lieux et reste sur place depuis le début pour coordonner les opérations.
« Nous nous efforçons de mener à bien les opérations de secours, le plus rapidement qu’il soit possible d’aller », a-t-il également ajouté, assurant que « tous les services de la Ville, accompagnés des services de l’Etat, sont toujours, en ce moment même, pleinement engagés pour poursuivre les recherches et cela durera autant que cela sera nécessaire ».
Le 10 avril 2023 à04h15
Deux corps ont été retrouvé cette nuit dans les décombres
Dans la nuit de dimanche à lundi, les marins-pompiers de Marseille ont découvert deux deux corps sans vie au milieu des décombres. Travaillant sans relâche et ne ménageant pas leurs efforts, les secouristes procède par déduction. C’est après avoir étudié les plans de l’immeuble qu’ils parviennent à reconstituer le « puzzle ».
« Compte tenu des difficultés particulières d’intervention, l’extraction des corps prendra du temps. L’autorité judiciaire pourra procéder ensuite à l’identification », indique le commandant des marins-pompiers, qui précise qu’un « point de situation » sera fait en début de matinée ce lundi.
Le 10 avril 2023 à 4h00
Madame, Monsieur, Bonjour
Soyez les bienvenues dans l’actualité concernant l’effondrement de l’immeuble au 17, rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille