19.12 - Le 01 Mai 2023
Élisabeth Borne a réagi face aux violences qui sont venues ternir l’image des manifestations. C’est « inacceptable », « intolérable », les mots sont forts pour traduire un sentiment de violence « gratuit ». Elle apporte son plein soutien aux forces de l’ordre.
Élisabeth Borne ne pouvait pas rester indifférente face une telle « explosion de violences » qui dépasse, selon elle, la « simple réforme des retraites ».
De nombreuses villes en France ont été le « théâtre », en ce 1er Mai d’actes fortement répréhensibles. Alors que la mobilisation devait être sous le signe d’engagement responsable, a-t-elle ajouté. Les violences qui se sont déroulés en sont d’autant plus « inacceptables » a-t-elle déclaré sur Twitter.
Et de conclure par : « Soutien à nos forces de l’ordre. »
18.50 - Le 01 Mai 2023
Les violences contre les forces de l’ordre ont entrainé la garde à vue de 2 personnes
Alors qu’ils ont pu être maîtrisé, deux personnes se retrouvent en garde à vue pour des faits de « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et « rébellion » après les affrontements violents qui se sont produits parc Mistral à Grenoble en marge de la manifestation.
Au cours de ces affrontements deux policiers ont été blessé, a tenu à préciser la préfecture de l’Isère.
18.27 - Le 01 Mai 2023
Dans les échanges souvent « musclés », un manifestant sérieusement blessé à Nantes
Le procureur de Nantes a déclaré qu’un manifestant a été grièvement blessé. Le jeune homme, âgé de 28 ans, originaire de Rennes en Bretagne, a été blessé à la main dans des circonstances non élucidées pour l’heure
Les forces de l’ordre ont connu aussi beaucoup de « dommage » avec un bilan qui s’établit à 24 policiers et gendarmes blessés.
Nantes ne fait pas figure de « bon élève » lors de ces manifestations. Ce sont 29 personnes qui ont été interpellées pour des comportements violents, détention illicite de produits incendiaires, dégradations volontaires avec le visage dissimulé, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradions. des éléments perturbateurs difficile à intercepter lors de ces manifestations.
18.15 - Le 01 Mai 2023
Incendie en cours place de la Nation dans un immeuble en chantier
Un incendie « spectaculaire » et violent ç détruit un immeuble dans ses premiers étages. Le bâtiment, en complète rénovation a été la proie des flammes ainsi qu’une station Velib. Les faits se sont déroulés place de la nation.
La préfecture de police à dénoncer des personnes d’une rare violence et qui ont mis le feu à deux bidons de fuel qui se trouvaient au pied du chantier. Le feu c’est rapidement propagé.
Dans un premier temps ce sont les policiers qui sont parvenu à circonscrire le feu. L’intervention des pompiers à permis de déployer une échelle et de sauver les personnes qui s’étaient réfugiées sur le toit.
17.59 - Le 01 Mai 2023
En terme de mobilisation en ce 1er Mai, le ministre de l’Intérieur annonce 782 000 personnes
D’après Gérald Darmanin, ce sont environ 782 000 personnes qui se sont mobilisées pour manifesté dans toutes les régions de France. Un peu plus tôt dans la journée la CGT avait avancé des chiffres largement supérieurs avec une mobilisation de 2.3 millions de personnes.
Pour ce qui est de Paris, les autorités ont enregistré ce 1er mai 112.000 manifestants contre 550.000, au dire de la CGT.
17.55 - Le 01 Mai 2023
Pas moins de 60 interpellations un peu partout en France en marge des manifestations
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin confirme que les violences ont donné lieu à quelques 60 interpellations à l’heure ou nous donnons l’information.
Rien qu’à Paris, ce n’est pas moins de 46 personnes qui ont été interpellées à cette heure selon la préfecture de police de Paris. Autres lieu, même conséquences, à Lyon, les forces de l’ordre ont procédé à 40 interpellations et 22 à Nantes, d’après les informations transmises par les préfectures locales à H24.
« Ce qui est inadmissible c’est que les forces de l’ordre sont face à des casseurs d’une grande violence et qui viennent avec un seul objectif, tuer du flic et aussi s’en prendre aux biens d’autrui » ne décolère pas le ministre de l’Intérieur.
16.45 - Le 01 Mai 2023
Pas moins de 60 interpellations un peu partout en France en marge des manifestations
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin confirme que les violences ont donné lieu à quelques 60 interpellations à l’heure ou nous donnons l’information.
Rien qu’à Paris, ce n’est pas moins de 46 personnes qui ont été interpellées à cette heure selon la préfecture de police de Paris. Autres lieu, même conséquences, à Lyon, les forces de l’ordre ont procédé à 40 interpellations et 22 à Nantes, d’après les informations transmises par les préfectures locales à H24.
« Ce qui est inadmissible c’est que les forces de l’ordre sont face à des casseurs d’une grande violence et qui viennent avec un seul objectif, tuer du flic et l’achement s’en prendre aux biens d’autrui » ne décolère pas le ministre de l’Intérieur.
16.40 - Le 01 Mai 2023
Parmi les blessés des policiers, des gendarmes mais aussi des manifestants. H24 fait le bilan de cette journée qui n’est pas encore terminée.
Les manifestations font aussi des « dégâts » humains. Et les affrontements n’y sont pas étranger, ils en sont même les principaux « facteurs ».
Dans la capitale un policier à pris feu après avoir été visé par un cocktail molotov. Du côté de Nantes un gendarme a du être transporté au CHU. Quatre manifestants ont été blessés aussi dans la préfecture de Loire-Atlantique.
Et enfin, deux policiers ont été blessés à Grenoble alors que des affrontements ont eu lieu parc Paul Mistral.
16.30 - Le 01 Mai 2023
A Marseille aussi les manifestants se sont frottés au force de l’ordre, mais dans une moindre mesure
Ainsi une brève intrusion c’est produite à l’hôtel Intercontinental de Marseille, à proximité du Vieux-Port vers 14 heures.
Ils étaient assez nombreux devant l’établissement prestigieux et certains manifestants ont su profiter de l’instant pour pénétrer dans le bâtiment. Heureusement, les policiers, présents sur les lieux les ont délogés rapidement.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône, fait savoir que quatre individus ont été interpellés. Pour des jets de projectiles et autres dégradations.
16.05 - Le 01 Mai 2023
Un policier touché par un cocktail molotov est blessé. Il était en feu
Paris, un policier a été atteint par un cocktail molotov et son équipement à pris feu. L’individu ayant lancé ce cocktail n’a pas été interpellé pour l’heure.
Dans un rapide communiqué, la préfecture de police de Paris confirme les faits. Les brûlures peuvent être graves, voir très graves. Il est actuellement soigné par les services de secours et évacué vers l’hôpital.
14.40 - Le 01 Mai 2023
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers échauffement à Paris avec déjà 22 interpellations
Les chiffres peuvent donner le vertige mais ce n’est pas moins de 2 740 contrôles qui ont été effectués en amont de la manifestation. Le but, rechercher des armes et objets prohibés et tout ce qui serait contraire à l’ordre public. Au cours de ces contrôles, 22 personnes se sont vues interpellées.
La préfecture de police à tenu à préciser que « de nombreux profils à risque ont été localisés dans le pré-cortège qui s’est constitué ».
Le calme aura été de courte durée, la manifestation fait déjà face à des échauffourées avec des manifestants « classés en zone à risque ». Souvent en tête de cortège, ils ont lancé en direction des forces de l’ordre des projectiles, comme des bouteilles en verre, des pierres, des cocktails molotov. Pour riposter, des gaz lacrymogènes ont été utilisés afin de disperser la foule.
14.21 - Le 01 Mai 2023
Le cortège parisien vient de s’élancer, sans doute le dernier de grande ampleur en ce jour de 1er Mai
Le cortège parisien c’est élancé de la place de la République pour rejoindre la place de la nation aux alentours de 19 heures.
14.10 - Le 01 Mai 2023
Lyon, autre grande ville à connaître des dégradations lors du défilé du 1er Mai avec de fortes tensions entre force de l’ordre et manifestants. La préfecture dénonce des « comportements criminels »
Lyon n’échappe pas aux débordements que connaissent les grandes villes de l’hexagone et il est à noter les nombreux affrontements qui se déroulent actuellement comme a pu le constater H24. Une chose qui n’est plus rare, plusieurs commerces ont vu leurs vitrines taguées et parfois endommagées. C’est le cas notamment de certaines banques.
De plus en plus loin, de plus en plus dangereux. La préfecture parle de départ d’incendies au pied des immeubles. Mais félicite « les multiples interventions très rapides des pompiers ». « On est face à des comportements criminels qui doivent être condamnés unanimement » à immédiatement réagi la préfecture.
13.45 - Le 01 Mai 2023
Nantes et le théâtre de nouveaux affrontements devant la préfecture de Loire-Atlantique
En marge du cortège, des heurts ont pris forme devant la préfecture de Loire-Atlantique, ont signalé plusieurs journalistes indépendant sur leur compte Twitter. De fait, la police nationale confirme qu’un groupe violent se trouve actuellement devant la préfecture et commet des dégradations sur le bâtiment. Les forces de l’ordre invitent toutes les personnes à éviter le secteur.
13.40 - Le 01 Mai 2023
Concernant la retraite à 64 ans : Jean-Luc Mélenchon ironise un peu en reprenant la formule d’Emmanuel Macron « ne vous laisser pas domestiquer, quoi qu’il en coûte (dixit Emmanuel Macron)«
« Ne vous laissez pas domestiquer, quoiqu’il en coûte. Si vous êtes des insoumis, des insoumises, soyez-le jusqu’au bout », a lancé à son public, place de la République, entouré de plusieurs députés de La France insoumise. Tous dévoués à sa cause.
12.35 - Le 01 Mai 2023
Tout comme à Bordeaux, en ce jour du 1er mai : les drones autorisés seront autorisés à voler au-dessus du cortège parisien
Dans le même esprit, plusieurs associations et syndicats d’avocats avaient saisi le tribunal administratif pour suspendre l’arrêté autorisant l’usage des drones à Paris au-dessus du cortège. Cependant, la requête a été rejetée par le juge.
Un dispositif très encadré. La loi relative autorise le recours aux drones qui doit être encadré par la validation de guides d’utilisation par le Conseil des ministres, après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
12.10 - Le 01 Mai 2023
Ils avaient besoin de se faire entendre en ce 1er mai : et de deux, les militants écologistes de Dernière rénovation rependent de la peinture sur le Ritz mais également sur le ministère de la Justice
Ils ne voulaient sans doute pas être en reste par rapport à Extinction Rebellion qui, plus tôt ce matin, a aspergé de peinture la fondation Louis Vuitton. C’est désormais chose faite avec le Ritz et le ministère de la Justice qui s’en serait sans doute bien passé.
11.55 - Le 01 Mai 2023
Pour ce jour de 1er Mai, les drones sont autorisés au dessus de la manifestation de Bordeaux
La décision du tribunal administratif ne c’est pas fait attendre : les drones seront autorisés à Bordeaux ce lundi à voler au-dessus du cortège.
Cette requête avait été déposé en autre par le syndicat des avocats de France. L’objet de cette requête, suspendre l’arrêté pris par le préfet quant à l’utilisation des drones au-dessus de la manifestation.
Depuis ses bureaux, le préfet de Gironde Etienne Guyot a « applaudi » cette décision de justice. Certain juriste considère cette pratique comme illégale au regard de la loi.
10.35 - Le 01 Mai 2023
Comme pour braver « les riches », la fondation Louis Vuitton a été recouverte de peinture par des militants d’Extinction Rébellion
En solidarité aux travailleurs des militants du mouvement écologiste Exctinction Rébellion ont recouvert de peinture la devanture de la fondation Louis Vuiton, en ce 1er Mai. Un geste fort contre les riches ont-ils fait savoir à nos confrères de BFMTV.
10.10 - Le 01 Mai 2023
C’est parti : Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg… Les cortèges du 1er mai commencent à s’élancer dans le calme… avant la tempête
Ils sont venus, ils sont tous là : très symbolique, les différents cortège du 1er mai viennent de s’élancer dans les grandes villes de France comme c’est le cas à Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg…
Ici par de brin de muguet, mais un véritable appel à manifester pour faire du 1er Mai 2023 une journée historique. Bien que l’espoir de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites reste très « maigre ».
9.35 - Le 01 Mai 2023
Un peu en retrait sur une éventuelle rencontre avec le gouvernement, Sophie Binet, se garde bien de dire oui ou non
« Nous avons une réunion intersyndicale demain et nous déciderons ensemble de ce que nous ferons, » a dit la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France 2 dans l’éventualité d’une rencontre avec Élisabeth Borne.
De son côté, Laurent Berger de la CFDT à confirmé qu’il irait discuter alors que le ministre du Travail Olivier Dussopt à fait savoir ce matin que invitation allait être envoyé à aux différents syndicats.
9.25 - Le 01 Mai 2023
« Nous ne ferons pas la politique de la chaise vide »: Marylise Léon ne cache pas la volonté de la CFDT de rencontrer Élisabeth Borne
La rencontre se précise, puisque Élisabeth Borne va faire parvenir des invitations aux syndicats dès cette semaine ou début de semaine prochaine pour retrouver le chemin du dialogue avec aux programmes des rencontres bilatérales.
De son côté, Laurent Berger se montre ouvert à l’idée de rencontrer Élisabeth Borne. Pour autant, le reste de l’intersyndicale campe sur ses positions qui ne laissent pas ou peu de place aux dialogues tant que la réforme des retraites ne sera pas retirée.
« On est dans une nouvelle ère avec le gouvernement qui nous laisse entendre : on veut renouer le dialogue, parler de nouveaux sujet. Pour la CFDT, c’est clair, on fera pas la politique de la chaise vide », a avancé Marylise Léon, la future numéro 1 de la CFDT. Et d’ajouter : il faut parler de l’avenir, montrer que nous sommes toujours là
9.05 - Le 01 Mai 2023
Soyons réaliste semble vouloir dire Laurent Berger en substance : Emmanuel Macron et le gouvernement ne feront pas marche arrière
Lors de la matinale de Franceinfo, l’actuel secrétaire général de la CFDT c’est félicité de la nécessité de la mobilisation en ce jour de 1er Mai : « Il y a 300 points de rassemblement et le 1er mai est le jour le plus chômé. Toutes les personnes qui n’auraient pas pu participer à une des 12 autres journées de mobilisations peuvent le faire aujourd’hui à proximité de chez elles. » Pour autant, le leader syndical ne manque pas de réalisme sur l’attitude et le mode de fonctionnement de l’exécutif :
« Que le gouvernement ou le président de la République reculerait aujourd’hui, je n’y crois pas. »
9.00 - Le 01 Mai 2023
C’est la première fois que c’est expliqué en partie par un homme politique. Chez nos confrères de LCI, François Bayrou ne mâche pas ses mots envers l’exécutif pour ce qui est de la gestion de la réforme des retraites, un manque évident de communication selon lui.
Et de marteler que « personne n’a expliqué aux français le pourquoi du comment en posant des chiffres », y compris au niveau des syndicats.
Les comptes « sont tellement dans le rouge, que chaque année l’état doit emprunter des dizaines de milliards d’euros pour financer les pensions » précise avec beaucoup d’insistance le maire de Pau, qui est, rappelons-le, un allié d’Emmanuel Macron.
8.45 - Le 01 Mai 2023
Olivier Dussopt le confirme : Une invitation sera bien adressée aux syndicats « dans quelques jours »
C’est officiel, le gouvernement proposera aux différents syndicats de les rencontrer. Cette invitation sera faite dans les jours qui viennent. Olivier Dussopt, ministre du Travail, reste ouvert au dialogue.
Sans être trop « protocolaire », l’invitation devrait avoir lieu cette semaine, sans pour autant qu’il y ait déjà une date de définie. Selon lui, cette réunion pourrait avoir lieu cette semaine ou encore la semaine prochaine.
« Je suis très heureux qu’un certain nombre de représentants syndicaux aient déjà dit qu’en cas d’invitation ils répondraient présents » a-t-il dit avant de rajouter qu’il espère que la CGT viendra.