En Direct : fin de la prise d’otages à Quinçay dans la Vienne. Le suspect qui retenait 4 personnes vient d’être interpellé par le GIGN

Depuis ce lundi matin quatre personnes étaient retenues dans le cadre d’une prise d’otages dans la Vienne. L’individu “qualifié de dangereux” soupçonné de les retenir a été interpellé par le GIGN. Un dénouement “heureux et sans blessé”.

C’est une prise d’otages qui avait débutée en fin de matinée ce lundi matin dans la commune de Quincay dans la Vienne et qui vient de se terminer en ce milieu d’après-midi aux environs de 15h40. Cette annonce a été faite par la préfecture sur son compte Twitter. Le principal suspect a été interpellé par le GIGN.

“Fin de la prise d’otage à Quinçay. L’individu retenant 4 personnes a été interpellé lors de l’intervention du GIGN”, annonce la préfecture de la Vienne sur Twitter.

Dans ce message, la préfecture tient à préciser qu’il n’y a eu aucun blessé lors de l’intervention dans cette “petite” commune de la Vienne, d’habitude bien tranquille et qui compte environ 2 200 habitants. Elle est située à l’Ouest de Poitiers dans le département de la Vienne. Le parquet est sur place pour s’assurer du bon déroulement des opérations.

“Rapidité et sécurité ont été les règles de ce dispositif ” vite déployé

D’après les premiers éléments dont dispose H24 d’une source policière proche du dossier, quatre personnes se voyaient retenues dans une habitation par un individu. Cette information nous a également été confirmé par La Nouvelle République.

Rapidement sur place et très organisées, les forces de l’ordre sont intervenu par étapes. “un large périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place par la gendarmerie nationale, suscitant la curiosité des habitants invités à rester chez eux. La préfecture se faisant l’écho des événements.

Un important dispositif de plus de 70 gendarmes ou membres du GIGN, se sont rapidement déployés aux alentours de l’habitation, accompagné par des équipes de secours appartenant au SDIS et au Samu en cas de blessés.

“Un détenu récemment sorti de prison”

C’est la préfecture de la Vienne qui a tenu à préciser qu’un “individu, qualifié de dangereux” et récemment sorti de prison, a de forte chance d’être à l’origine de cette prise d’otages.  Retranché dans une maison d’habitation, le suspect retient quatre otages, dont certaines de sa famille. Il s’agit bien de l’homme qui vient d’être interpellé, précise la préfecture.

Les 4 personnes retenues étaient l’ex femme du preneur d’otages, leur enfant, ainsi que deux amis du couple, selon nos informations. Pour l’heure la piste terroriste est actuellement écartée, selon les premiers éléments de l’enquête reste la thèse privilégiée qui est celle d’un conflit familial.

Comme évoqué en début de cette information, les habitants des environs de cette commune étaient “invités” à “éviter le secteur entre Quinçay et Vouneuil-sous-Biard”. Un large périmètre de sécurité a été mis en place pour éviter tous risques inutiles.

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.