18.25- Le 27 avril 2023
« L’ordre au-dessus du chaos »: les allusions non dissimulées du président lors de son discours sur Toussaint Louverture
Au cours de son déplacement dans le Doubs, au château de Joux ce jeudi afin de célébrer les 175 ans de l’abolition de l’esclavage en France, le chef de l’État, tout au long de son discours, à souvent fait allusion a l’opposition qu’il rencontre contre la réforme des retraites. L’hommage à l’homme politique, le plus représentatif de l’abolition de l’esclavage, franco-haïtien Toussaint Louverture.
» Ce révolutionnaire d’exception, Toussaint Louverture considérait lui aussi que seul l’ordre pouvait maintenir la liberté, la prospérité et le bien public », a notamment proclamé Emmanuel Macron, à l’approche d’un 1er mai qui s’annonce sous hautes tensions d’après les renseignements recueillis par H24.
Avant de conclure : « Voilà pourquoi, contre les autres chefs de la révolte des esclaves, il prit le parti de la révolution, oui, la révolution plutôt que l’insurrection, la liberté plutôt que la destruction, l’ordre au-dessus du chaos ».
15.15 - Le 27 avril 2023
« Petite récré » pour Emmanuel Macron à la rencontre d’enfants dans le Doubs
Parce que c’est un terrain qu’il affectionne tout particulièrement, Emmanuel Macron, dans la continuité de son déplacement dans l’Est du pays, est allé à la rencontre d’un groupe d’enfants sur un terrain de football de La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs. En toute décontraction, le président c’est empressé de serrer la main de certains d’entre eux et signer quelques « autographes »
« Une photo », ont crié certains d’entre eux en sa direction, visiblement émue de voir le président d’aussi prêt
Un dernier échange sur le terrain avant de quitter le Doubs et de mettre la balle au centre.
14.53 - Le 27 avril 2023
Autre régions, même tendance. A Rouen, ville qui accueille le ministre de l’Agriculture ce jour, des manifestants se préparent à un concert de casseroles
C’est pour échanger sur la future loi d’orientation agricole que le ministre de l’Agriculture, Mac Fesneau, se rend aujourd’hui à Rouen
Et comme le veut ce qui « ressemble de plus en plus à une tradition », des manifestants, opposés à la réforme des retraites, se son regroupés avec de casseroles, avant que le ministre n’arrive sur les lieux.
13.55 - Le 27 avril 2023
Profitant de la cérémonie de l’abolition de l’esclavage, le président donne un point vue et se permet un parallèle avec l’actualité
En visite ce jeudi après-midi au château de Joux dans le Doubs pour la commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture, Emmanuel Macron retrouve un peu le « calme ». Le général Toussaint Louverture, franco-haïtien, représente le symbole de la lutte contre l’esclavage. L’occasion, il ne l’a pas laissé passer et pour Emmanuel Macron, faire référence au contexte social, en ciblant la France insoumise, s’incère parfaitement dans son discours.
« Toussaint Louverture avait compris que la seule insoumission était vaine. Voilà pourquoi, contre les autres chefs de la révolte des esclaves, il a pris le parti de la révolution. Oui, la révolution plutôt que l’insurrection, la liberté plutôt que la destruction, l’ordre au-dessus du chaos ».
Emmanuel Macron avait par ailleurs rédigé un ouvrage nommé Révolution en 2017. Les prémices de la conduite du pays aujourd’hui.
13.01 - Le 27 avril 2023
Il y est attendu, Emmanuel Macron vient d’arriver au château de Joux
Finit le bain de foule lors d’une visite surprise sur un marché de Dôle, le président doit maintenant « revenir » au protocole pour la commémoration sur l’abolition de l’esclavage.
12.05 - Le 27 avril 2023
Un échange à forte densité avec un « récalcitrant » à la réforme des retraites : « Vous dites beaucoup de bêtises tous les jours ». Cette ancienne figure des gilets jaunes interpelle Macron
Fabrice Schlegel, un des anciens leaders du mouvement des gilets jaunes a profité de l’instant pour interpeller Emmanuel Macron lors de sa visite surprise sur un marché de Dôle.
« Vous dites beaucoup de bêtises tous les jours », a osé l’homme.
« Les Français ont joué aux cons », en vous réélisant, a encore revendiqué Fabrice Schlegel.
« Il dit des bêtises mais il est respectueux », a répondu Emmanuel Macron, « non sans malice ».
11.40 - Le 27 avril 2023
Lors de sa visite surprise sur un marché Emmanuel Macron se voit cette fois interpellé par une dame qui regrette des « réformes longues », « je ne vous le fais pas dire », répond le président
« Elles sont longues, vos réformes », a regretté une dame auprès d’Emmanuel Macron, en visite surprise sur un marché du Jura avant de se rendre dans le Doubs.
« Ah ça, je vous le fais pas dire », a répondu, tout sourire le président. Visiblement content de trouver quelques alliés dans « cet univers hostile »
11.35 - Le 27 avril 2023
Un comité d’accueil appelé aussi « concert de casseroles » est prêt à recevoir Emmanuel Macron près du château de Joux
Comme il devait s’y attendre, Emmanuel Macron sera accueillit à proximité du château de Joux par un « concert de casseroles ».
11.30 - Le 27 avril 2023
Parce que cela est nécessaire, Macron entend faire faire des réformes (dixit la réforme des retraites), bien qu’impopulaires, mais diablement nécessaires
Alors qu’une commerçante l’interpelle sur la réforme des retraites, lors d’une visite surprise sur le marché de Dole (Jura), Emmanuel Macron explique à qui veut l’entendre qu’il est « nécessaire de faire des réformes » même si elles sont impopulaires.
11.20 - Le 27 avril 2023
Comme il aime le faire et avant une visite dans le Doubs, Emmanuel Macron se prête à un bain de foule sur le marché de Dole
Sans doute parce qu’il aime dialoguer, le chef de l’État fait un petit « crochet » sur le marché de Dole (Jura) avant de se rendre au château de Joux en vue de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Même s’il ne s’attend pas qu’à des compliments et à quelques doléances, cette visite surprise permet au président d’éviter « le comité d’accueil » présent à Pontarlier.
11.15 - Le 27 avril 2023
Pour le symbolique « 1er-Mai » : le renseignement territorial s’attend à une » mobilisation importante et des excès de violences »
Quelques 600 000 personnes sont pressenties un peu partout en France le jour du 1er-mai par les services du renseignement. C’est un pays toujours mobilisés contre la réforme des retraites adoptée après l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3.
D’après les renseignements obtenus par H24 auprès des services concernés, les renseignements s’attendent à des heurts au cours des différentes manifestations et des cortèges qui les accompagnent. Ce sera peut- être le cas à Paris lorsque le cortège partira place de la République et où des « éléments perturbateurs », risquent de se glisser dans le pré-cortège.