En Direct du remaniement : Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, est nommé ministre de la Santé.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Changement au ministère de la Santé : François Braun, ancien médecin urgentiste, quitte son poste, laissant la place à Aurélien Rousseau, ex-directeur de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France, suite au remaniement.

Aurélien Rousseau, âgé de 47 ans, avait récemment occupé le rôle de directeur de cabinet d’Élisabeth Borne à Matignon, avant d’être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun. Il avait auparavant dirigé l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France, expérience qu’il a relatée dans un essai publié en septembre intitulé “La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l’État face à la crise” aux éditions Odile Jacob, décrivant ainsi comment les décisions sont prises au sein de l’État.

De sensibilité politique de gauche, Aurélien Rousseau avait été membre du PCF dans sa jeunesse. Avant son poste au cabinet d’Élisabeth Borne, il avait également travaillé auprès de l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, ainsi qu’aux côtés des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Marié à Marguerite Cazeneuve, spécialiste des retraites et ancienne conseillère santé à Matignon puis à l’Élysée, il est également le gendre du député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget.

Aurélien Rousseau a été recommandé à Élisabeth Borne par Nicolas Revel, ancien directeur de cabinet de Jean Castex, et son poste de directeur de cabinet à Matignon avait été décrit comme “épuisant” en raison du climat de tension à l’Assemblée nationale. Il avait lui-même qualifié Matignon de “terminus des emmerdes”. Il a depuis été remplacé auprès d’Élisabeth Borne par Jean-Denis Combrexelle, spécialiste du Code du travail, qui occupait auparavant un poste auprès du ministre de la Justice.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
4. octobre 2024
4. octobre 2024