Gabriel Attal, jusqu’à présent ministre délégué chargé des Comptes publics, succède à Pap Ndiaye en prenant la tête du ministère de l’Éducation nationale, selon nos informations suite au remaniement du gouvernement qui devrait être annoncé ce jeudi.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans l’ascension de ce jeune macroniste de 34 ans, qui n’est pas étranger au domaine de l’éducation. En effet, il a occupé le poste de secrétaire d’État en charge de la Jeunesse de 2018 à 2020, durant lequel il a lancé le service national universel (SNU).
Gabriel Attal a récemment défendu cette initiative dans une interview accordée au Figaro, soulignant qu’elle représente “la réaffirmation de l’autorité de l’État, la formation aux droits et devoirs dès le plus jeune âge et le respect des représentants de l’État.”
Face aux émeutes qui ont eu lieu après la mort de Nahel, l’ancien socialiste soutient que “les seules réponses possibles” sont “l’ordre et l’autorité”. Dans cette perspective, sa nomination pourrait signaler une approche ferme concernant les questions liées à l’éducation, d’autant plus que le gouvernement a fréquemment mis en avant la responsabilité des parents dans les violences urbaines récentes.
A Lire Dans l’Actualité

Tirs en pleine rue à Rennes : quatre blessés, plusieurs interpellations et une enquête en cours

Savoie : l’homme enseveli jeudi par une coulée de neige à Val Thorens est décédé à l’hôpital
