Le régulateur allemand de l’énergie confirme mercredi que la part du charbon recule mais reste notable, représentant 26% de la production totale
Un fait sans précédent puisqu’en 2023, les énergies renouvelables ont franchi le cap de la moitié de la production d’électricité en Allemagne, selon une annonce du régulateur allemand de l’énergie (Bundesnetzagentur) le 3 janvier. La part des énergies renouvelables a atteint 55%, comparée à 48,42% en 2022. Les éoliennes ont contribué le plus, représentant 31% de la production électrique, tandis que le photovoltaïque a contribué à hauteur de 12%, et la biomasse d’environ 8%.
Bien que la part du charbon ait diminué, elle demeure significative, s’établissant à 26% de la production totale, par rapport aux près de 34% de l’année précédente. La hausse du recours au gaz a été observée, en réponse à l’arrêt des livraisons de gaz russe en raison de la guerre en Ukraine, malgré les préoccupations liées au changement climatique associé aux énergies fossiles.
La sortie du charbon reste un défi majeur dans la transition énergétique allemande, avec l’objectif ambitieux du gouvernement d’atteindre 80% d’électricité renouvelable dans la consommation brute d’électricité d’ici 2030. Bien que la production d’électricité à partir du charbon ait considérablement diminué, le recours au gaz a augmenté de plus de 31%.
La part du nucléaire, après la fermeture des trois derniers réacteurs au printemps, est minime, représentant 6% de la production en 2022.
Dans l’Actualité