Le président Emmanuel Macron donnera une interview à TF1 et France 2 à l’occasion des 80 ans du débarquement en Normandie. Il abordera les grands dossiers internationaux du moment, notamment les élections européennes, la situation en Ukraine et à Gaza. L’interview, diffusée en direct de Caen jeudi soir lors des journaux de 20H00, a été annoncée dimanche par les deux chaînes
« À l’occasion des 80 ans du débarquement en Normandie et à quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron sera en direct depuis Caen, où il participera à plusieurs cérémonies commémoratives. Il reviendra sur ces sujets ainsi que sur l’actualité internationale en Ukraine et à Gaza », ont précisé TF1 et France 2 dans un communiqué commun.
Le président répondra aux questions de Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2) à 20H15, lors d’une édition spéciale organisée après les commémorations du débarquement allié en Normandie en 1944. Le président américain Joe Biden et son épouse Jill assisteront également à ces cérémonies.
Le patron des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé sur X que son parti allait saisir l’Arcom, arguant que l’opposition doit bénéficier du même temps de parole à trois jours des élections européennes. François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, a également critiqué cette intervention, la qualifiant de « nouveau détournement électoral indécent ».
À trois jours du scrutin, cette prise de parole de dernière minute intervient alors que le camp du président est en difficulté. La candidate de la majorité, Valérie Hayer, est nettement distancée dans les sondages par le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, et talonnée par le candidat du Parti socialiste et Place publique, Raphaël Glucksmann.