Une mise en garde du Président Emmanuel Macron
Lors d’une réunion du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a lancé un avertissement clair en réaction aux récentes déclarations du Premier ministre israélien. Selon des participants à la réunion, il a rappelé que « Benyamin Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU. » Ce rappel fait référence au vote de l’Assemblée générale des Nations Unies en novembre 1947, qui a approuvé le plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
Un appel à respecter les décisions internationales
Le Président a souligné qu’il n’était pas opportun de s’éloigner des décisions de l’ONU, en déclarant : « Par conséquent, ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU. » Cette déclaration intervient alors qu’Israël intensifie son offensive terrestre contre le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où des Casques bleus sont également déployés.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU stipule que seule l’armée libanaise et la mission de maintien de la paix de l’ONU (Finul) doivent opérer dans cette région, tout en demandant l’arrêt des hostilités de part et d’autre de la frontière. Cependant, Nétanyahou a accusé le Hezbollah d’utiliser les installations de la Finul comme couverture pour mener ses attaques contre Israël. Il a également appelé, dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à « mettre les Casques bleus à l’abri immédiatement. »
Des tensions croissantes dans la région
La Finul, qui compte environ 10 000 soldats, dont 700 Français, a dénoncé des « violations choquantes » de la part d’Israël, signalant une « entrée en force » de deux chars israéliens dans l’une de ses positions dimanche. En réponse, l’armée israélienne a affirmé qu’un de ses chars avait heurté un poste de la Finul en évacuant des soldats blessés.