Emmanuel Macron prévoit d’engager des discussions concernant l’établissement d’un État palestinien et la cessation de la colonisation

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Tel-Aviv demain. Pendant sa visite, il exprimera la “solidarité” de la France envers Israël et les Français résidant en Israël. De plus, il appellera à la “reprise d’un véritable processus de paix” pour la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, ce qui implique également “l’arrêt de la colonisation” en Cisjordanie, selon l’Élysée

La présidence française a déclaré : “Le seul moyen d’être utile, c’est : 1) d’apporter de la solidarité à Israël, 2) prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes, 3) rouvrir une perspective politique.” Emmanuel Macron exprimera également le “soutien” de la France à Israël et aux Français d’Israël.

La visite intervient après une attaque récente où au moins 30 ressortissants français ont été tués, le bilan le plus lourd depuis l’attentat de Nice en 2016. Sept ressortissants français sont portés disparus, dont une otage confirmée, et plusieurs autres sont probablement détenus par le Hamas à Gaza. Le président français cherche à s’engager pour la “libération des otages”, à “freiner l’escalade” et à “éviter la généralisation du conflit”, soulignant l’importance de proposer une “réouverture d’une perspective politique”.

La France appelle également à une “pause humanitaire” avec pour objectif principal de faciliter la libération des détenus ou disparus à Gaza, ainsi que la construction d’un scénario politique conduisant à un cessez-le-feu. Il est souligné que la solution à deux États reste l’objectif de la France pour résoudre la situation au Proche-Orient.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024