Emmanuel Macron présente son “plan eau” à Savines-le-Lac. Il est très attendu par les manifestants

Face à la sécheresse qui sévit dans certaines régions, le président de la République ce rend ce jour à Savines-le-Lac situé dans les Hautes-Alpes. L’objet de ce déplacement dans cette “zone reculée” et de présenter un plan eau et tenter de répondre aux défis de la sécheresse et du réchauffement climatique. Mais dans un conteste pour le moins tendu en rapport avec la réforme des retraites, l’Élysée a annoncé ce déplacement au dernier moment.

En ce jeudi, le président Emmanuel Macron présente dans les Hautes-Alpes un plan qui devrait permettre une amélioration de la gestion de l’eau. Cette même eau qui commence déjà à faire défaut avec comme principale raison, le réchauffement climatique. L’exercice es périlleux compte tenu de la crise sociale mais également politique sur la réforme des retraites qui sévit actuellement en France. En venant ici, Emmanuel Macron tant à montrer qu’il garde sa ligne de conduite, celle qu’il c’était fixée pour son deuxième quinquennat.

Véritable globetrotter de l’Hexagone, Emmanuel Macron est resté bien discret en terme de déplacement ces dernières semaines depuis qu’il a présenté en janvier la réforme des retraites dont il avait tant parler lors de sa campagne pour le deuxième quinquennat. Cette réforme prévoit entre autre le recul de l’âge de la retraite de 62 ans à 64 ans.

Le 30 Mars 2023 14h29

Autre challenge fixé par Emmanuel Macron, passer à 10% de réutilisation des eaux usées en France d’ici 2030

Notre pays peut et doit atteindre la barre des 10% de réutilisation de ses eaux usées. Actuellement cela représente seulement 1%. Annonce Emmanuel Macron.

“Pour ça, nous avons décidé de lancer 1000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l’eau” et “in fine, nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune (…) ou 3500 bouteilles d’eau par Français et par an”, a déclaré le président en fin de discours.

Le 30 Mars 2023 14h29

Le 30 Mars 2023 14h22

Autres sources d’économie :  les centrales nucléaires. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron tient à investir pour réduire la consommation d’eau des centrales nucléaires

Profitant de ce rendez-vous, Emmanuel Macron a annoncé en ce jeudi un vaste programme d’investissement qui permettra aux dites centrales de mieux être adaptées au réchauffement climatique. Elles occupent sur le podium la troisième place en terme de consommation d’eau en France pour ce refroidir. Cela représente presque 12% de l’eau consommée dans notre pays, a-t-il tenu à rappeler.

“On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique en engageant un vaste programme d’investissement pour faire des économies d’eau et permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé”, a-t-il déclaré.

Le 30 Mars 2023 14h22

Le 30 Mars 2023 14h20

Pour Emmanuel Macron il faut mettre en place “une tarification progressive” de l’eau en France

“L’eau reste un bien commun”, proclame Emmanuel Macron. “C’est pour cette raison qu’il faut une tarification progressive de l’eau dans nos régions”. Il ne peut pas en être autrement, explique-t-il.

En conséquence de quoi les premiers mètres cube seront “facturés à un tarif modeste, très proche du prix coutant”. “Il s’agit là de l’eau dont nous avons tous besoin pour notre quotidien”, affirme-t-il.

“Cependant au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé que les consommations dites de confort et pour inciter à plus de sobriété”, détaille le président de la République.

Le 30 Mars 2023 14h20

Le 30 Mars 2023 14h15

Les futures bassines de retenues d’eau devront être mieux partagées. C’est un vœux affirmé du président

Dans cet logique de modernisation Emmanuel Macron tient à rappeler qu’il envisage de “faire évoluer la logique de stockage de l’eau” dans le pays. “Cela passe d’abord par des sols en meilleure santé qui favorisent la recharge des nappes phréatiques”, explique le chef de l’État.

Pour ce qui est “des nouveaux ouvrages qui viennent compléter d’autres mesures mises en place”, Emmanuel Macron faisant référence aux méga-bassines qui font polémiques à Sainte-Soline, tient à affirmer qu’il “ne s’agit pas en l’occurrence de privatiser l’eau et encore moins de permettre à certains de se l’accaparer.

“La règle, est sans distinction politique. La régle c’est le partage “, martèle-t-il.

Voilà pourquoi il entend initier un partage équitable de ces futures bassines et conditionner leurs constructions à des économies d’eau et de pesticides.

Le 30 Mars 2023 14h15

Le 30 Mars 2023 14h04

Il est impératif d’après le président de la République d’arriver à 10% d’économie d’eau et ce qu’elle soit le secteur d’activité à l’horizon 2030

“La priorité à traité dans l’urgence c’est certes cet été, mais nous avons aussi besoin d’un plan de sobriété fort et efficace dans la durée.” Martèle-t-il depuis ce jeudi à Serre-Ponçon. Et pour cela Emmanuel Macron se veut intransigeant dans sa démarche et ne pas s’arrêter juste à un discours “non suivie”.

“L’objectif à 2030, c’est 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs”, déclare-t-il.

Dans les gestes anodins, il cite notamment la lutte difficile mais pas impossible contre les fuites d’eau ainsi que la modernisation des réseaux, avec bien entendu le concept de réutiliser les eaux usées comme la douche, le lavabo sur le principe de rien ne se perd, tout se transforme. Emmanuel Macron parle aussi d’une tarification adaptée de l’eau.

Le 30 Mars 2023 14h04

Le 30 Mars 2023 13h59

Parce que la situation est très critique, Emmanuel Macron craint  “des situations de grand stress l’été prochain” dans les communes les plus impactées

Parce que la naïveté serait sans doute la moins bonne réponse que l’on puisse donnée au présent de demain, Emmanuel Macron souligne qu’en plus du “plan eau d’urgence” il prévoit un fond de 180 millions d’euros pour traiter en priorité les communes les plus fragiles et qui sont déjà identifiées. Le président avance que l’on n’échappera pas à des crises cet été, même si on préférait les éviter.

Le 30 Mars 2023 13h59

Le 30 Mars 2023 13h54

Pour préparer l’avenir, Emmanuel Macron veut mettre en place un plan eau dès cet été qui sera similaire au point énergie de cet hiver

Alors qu’il se trouve actuellement à Serre-Ponçon, Emmanuel Macron présente son plan eau. L’idée et la même que le modèle de qui a été mis en place cet hiver pour économiser l’énergie. De cette façon, dans chaque territoire et selon les ressources disponibles, il appartiendra au préfet de fixer des règles qui permettrons de “partager l’eau, d’apprendre les bons gestes à adopter, d’utiliser un matériel adéquat et surtout de voir comment évolue les choses.

Parce qu’il vaut mieux agir avant qu’il ne soit trop tard, “un outil de type éco-watt va permettre de sensibiliser chacun” détaille-t-il

Le 30 Mars 2023 13h54