Emmanuel Macron lance un appel à repenser le “temps scolaire” et ouvre la voie à une éventuelle réduction des vacances d’été.

Le président de la République, lors de sa deuxième journée de déplacement à Marseille, consacre une partie de son temps à aborder la question de l’éducation. Faut-il raccourcir les vacances scolaires ?

Selon Emmanuel Macron, il est nécessaire de relancer le débat sur la durée du temps scolaire dans l’année. Alors qu’il visitait une école, le chef de l’État a souligné que certains enfants bénéficient de deux mois et demi voire près de trois mois de vacances.

Emmanuel Macron a exprimé son intention de “lancer un débat” sur la durée du temps scolaire, en soulignant la possibilité de réduire la durée des vacances scolaires. Selon lui, ces longues périodes de congé engendrent des semaines trop chargées et constituent une source d’inégalité. Lors de son déplacement à Marseille ce mardi, le président a déclaré que c’était l’une des “grandes hypocrisies françaises” à remettre en question.

“Ceux qui ont des enfants le savent bien (…) actuellement, certains enfants bénéficient de deux mois et demi, voire près de trois mois de vacances”, a-t-il déclaré devant les journalistes. Emmanuel Macron a souligné que ces longues vacances d’été créent des disparités entre les enfants. Alors que certains profitent de “carnets de vacances” et de “stages linguistiques”, les enfants des quartiers défavorisés se retrouvent avec peu d’infrastructures sportives, au sein de familles déjà en difficulté, a-t-il observé.

“Lorsque l’on a des vacances de trois mois, l’inégalité se creuse”, a-t-il ajouté.

Le président a également souligné que les longues vacances scolaires entraînent une perte d’apprentissage, affirmant que les enfants reviennent au 1er septembre avec des compétences qu’ils avaient un mois, voire un mois et demi, avant la fin des cours.

Selon Emmanuel Macron, les 16 semaines de vacances scolaires par an en France ont également un impact sur l’organisation des cours. Il déplore que les semaines de classe soient surchargées, en raison du départ précoce en vacances et de l’allongement de la durée des congés au cours des vingt dernières années. Cela conduit à des enfants épuisés chaque soir, a-t-il affirmé.

Le chef de l’État a toutefois précisé que d’éventuels changements dans ce domaine ne seraient pas envisagés pour l’année prochaine.

A Lire Dans l’Actualité