Le président Emmanuel Macron dit avoir la majorité de son côté pour la réforme des retraites. Il se veut confiant dans la responsabilité des oppositions
Le président de la République est en pleine confiance dans la réussite de son « projet ». C’est du moins le message qu’il fait savoir en intervenant ce lundi après-midi au cours de la traditionnelle réunion des cadres de la majorité. Cette réunion s’articule autour d’Alexis Kohler et c’est plutôt peu courant de voir ainsi le président participer, même de manière brève, dans ce genre de réunion. Entre doute et certitude, Emmanuel Macron à nul doute pressentit qu’il était nécessaire de motiver ses cadres, pour ne pas laisser le doute s’installer.
« Cette réforme est une nécessité absolue pour le financement de nos retraites et la solidité du pays. On a une majorité solide », a avancé le chef de l’État. Nous avons recueillit ces propos auprès d’un participant
« On doit porter ce discours et faire appel à la responsabilité des oppositions qui pourraient voter la réforme », a martelé Emmanuel Macron.
Les socialistes ne sont pas en reste et demandent une commission mixte paritaire « publique » et non à huis clos
C’est dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée et transmise à certains médias dont H24, que nous avons pu lire que Boris Vallaud, chef des députés socialistes demande de rendre « publique » la commission mixte paritaire.
Ladite commission à la particularité de réunir des députés et des sénateurs et qui, en l’occurrence; doit se mettre d’accord sur une version commune et qui sera probablement transmise ce jeudi à l’Assemblée.
Dans la perspective ou le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne se prononcerait pas sur l’ouverture « publique », alors c’est la commission mixte paritaire, qui retrouverait de coutume sa légitimité et qui, en conséquence, se déroulerait à huis clos.
Ce que veulent les socialistes, c’est avant tout la transparence des débats, ce qui ne changera probablement ne changera rien sur le fond puisque 10 parlementaires sur 14 que compte cette institution sont favorables à la réforme des retraites.
A lire dans l’Actualité