Emmanuel Macron déclare que le groupe terroriste Etat islamique au Khorasan a mené plusieurs tentatives ces derniers mois en France

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

« Selon les renseignements dont nos services disposent (…) il est en effet établi qu’une entité affiliée à l’Etat islamique est responsable » de l’attentat ayant causé 137 morts en Russie, a affirmé le président français lors de sa visite en Guyane

Emmanuel Macron a déclaré depuis la Guyane que la branche du groupe jihadiste Etat islamique au Khorasan (EI-K), impliquée dans l’attaque meurtrière à Moscou, avait également tenté plusieurs attaques sur le sol français ces derniers mois.

Le président français a souligné que les informations des services de renseignement français et de leurs principaux partenaires confirment l’implication de l’Etat islamique dans cette attaque. La décision de rehausser le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » a été prise par mesure de précaution, basée sur des éléments crédibles.

Cette décision a été prise après un conseil de défense à l’Elysée. Gabriel Attal, depuis la gare Saint-Lazare, a réaffirmé plus tard dans la journée que la France restera inébranlable face au terrorisme.

Dans l’Actualité