Emmanuel Macron critique l’utilisation de l’écriture inclusive en encourageant à “ne pas se laisser influencer par les tendances du moment

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le président de la République a prononcé ces mots lors de la cérémonie d’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts le 30 octobre, Emmanuel Macron a critiqué l’écriture inclusive, un mouvement visant notamment à rendre le féminin plus visible dans la langue française. Le président a souligné que la langue française “forge la nation” et a appelé à résister aux tendances du moment.

Il a déclaré : “Dans cette langue, le masculin fait office de neutre. On n’a pas besoin d’ajouter des points au milieu des mots, des tirets, ou d’autres éléments pour la rendre lisible.”

Il est à noter que la Première Dame Brigitte Macron avait exprimé son désaccord en 2021 à l’égard de l’ajout du pronom non genré “iel” dans la version en ligne du célèbre dictionnaire français Le Robert. Elle avait insisté sur l’existence de “deux pronoms, il et elle.”

La déclaration du président survient alors qu’une proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive est actuellement à l’ordre du jour du Sénat. La sénatrice Les Républicains Pascale Gruny est à l’initiative de cette proposition qui vise à “proscrire l’usage de l’écriture inclusive dès lors que la législation exige l’usage du français.” Les auteurs de la proposition de loi estiment que l’écriture inclusive constitue un obstacle à la lecture et à la compréhension de l’écrit.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024