Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, un nombre supérieur aux prévisions initiales

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé ce lundi après-midi l’emplacement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront déployées d’ici à 2027, une promesse énoncée lors de la campagne présidentielle de 2022. La plupart de ces brigades seront mobiles, prenant la forme de camions mobiles

Les sites d’implantation de ces 238 brigades ont été révélés par Emmanuel Macron lors d’une annonce à Nice. Les premières brigades seront mises en place dès novembre, et le déploiement complet s’étalera jusqu’en 2027.

Parmi les communes concernées, on peut citer Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Lisieux (Calvados), Guéret (Creuse), Besançon (Doubs), le Mont-Saint-Michel (Manche) et Rambouillet (Yvelines). Les territoires d’outre-mer accueilleront également ces brigades, notamment à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Fort-de-France (Martinique) et Papeete (Polynésie française).

L’Élysée a précisé qu’il y aura “entre une et trois ou quatre brigades par département” en métropole et dans les outre-mer, répondant ainsi à la demande d’une proximité accrue entre la police et la gendarmerie, tout en renforçant la présence de l’État sur l’ensemble du territoire.

Des brigades mobiles et des brigades permanentes

Parmi ces 238 brigades, 96 seront permanentes et compteront une dizaine de gendarmes chacune, tandis que 142 seront mobiles et constituées d’environ six militaires. Les brigades mobiles se déplaceront en camion entre différentes communes des zones les plus reculées de leur département.

Cette initiative a été qualifiée d'”effort historique” par la présidence, rappelant que plus de 500 brigades avaient été supprimées entre 2007 et 2016.

Cette annonce intervient à un moment où la sécurité demeure une priorité pour les Français, notamment suite aux émeutes urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel à la fin du mois de juin. Le président Macron avait promis une “réponse immense” à ces violences, et plusieurs mesures sont prévues pour être présentées lors du Comité interministériel des villes le 9 octobre.

Des brigades avec un effectif conséquent

Ces nouvelles brigades contribueront à augmenter de 2000 le nombre de gendarmes dans les zones rurales, comme l’avait annoncé Gérald Darmanin au printemps dernier. Il est important de noter que les membres de ces brigades sont déjà en cours de recrutement.

Dans l’ensemble, ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, faisant partie des 8500 créations de postes de forces de l’ordre prévues par le gouvernement d’ici la fin du quinquennat.

La sélection des sites pour ces nouvelles brigades a été basée sur des critères “économiques, démographiques et opérationnels” (comme la criminalité, les cambriolages, les violences intrafamiliales) après plusieurs mois de consultations avec les préfets.

Emmanuel Macron sera l’invité du journal télévisé de France 3 à 19h15, où il abordera les questions de sécurité et de ruralité depuis la place de l’hôtel de ville de Clairac (Lot-et-Garonne).

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024