Emmanuel Macron réaffirme l’importance du suffrage et appelle à plus d’efficacité dans l’action publique
Ce mercredi 12 décembre, devant le Conseil d’État, le président Emmanuel Macron a rappelé une valeur fondamentale de la démocratie : la prise en compte systématique du suffrage populaire. « Le peuple, aujourd’hui souverain, s’exprime par le suffrage qu’il faut toujours considérer, car il constitue le fondement même de toute démocratie », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de rentrée. Ses propos pourraient susciter des réactions de la gauche, qui, après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, a dénoncé une « élection volée ».
Une demande d’efficacité accrue dans l’action publique
Le président a aussi insisté sur la nécessité de renforcer l’impact de l’action publique, dans un contexte de bouleversements globaux. Il a rappelé que « nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs » tels que les crises climatiques, énergétiques et géopolitiques, tandis que les citoyens éprouvent un « sentiment de perdre le contrôle de leur vie ». Face à ces défis, Emmanuel Macron a plaidé pour une « culture renforcée de l’efficacité de l’action publique » et une simplification des processus collectifs, visant en particulier le nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
Le rôle de garant de la souveraineté nationale
Affaibli politiquement après la dissolution de l’Assemblée, Emmanuel Macron a néanmoins réaffirmé son rôle de « garant de la souveraineté de la nation » et de la justice indépendante. Le vice-président du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, a pour sa part mis en garde contre la tendance à faire appel aux juges pour suppléer les pouvoirs publics en matière de politique, appelant à respecter leur rôle d’ultime défenseur des droits de chacun.