En duplex depuis Nouméa, le chef de l’État répondra aux questions des journalistes Nathanaël de Rincquesen et Jacques Legros.
L’attente est palpable alors que lundi 24 juillet, Emmanuel Macron accordera une interview très attendue à France 2 et TF1, diffusée dans les journaux de 13 heures des deux chaînes, depuis la Nouvelle-Calédonie. Le chef de l’État répondra aux questions de Nathanaël de Rincquesen pour France 2, et de Jacques Legros pour TF1, en duplex depuis Nouméa, où il effectuera un déplacement.
Cette prise de parole est d’autant plus significative qu’Emmanuel Macron n’avait pas pris la parole le 14 juillet, en rupture avec la tradition. Elle survient après le remaniement partiel du gouvernement intervenu jeudi et suite au premier bilan dressé par le chef de l’État, vendredi, en préambule du Conseil des ministres, concernant les « 100 jours » après la crise des retraites très contestée. Lors de cette rare intervention retransmise en direct, Emmanuel Macron a consacré 25 minutes pour faire le bilan de l’année écoulée depuis sa réélection et esquisser les priorités de la rentrée. Il a également réaffirmé « avec clarté » sa « confiance » envers sa Première ministre. « C’est pourquoi j’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent », a-t-il souligné, justifiant ainsi un remaniement relativement limité avec huit nouveaux ministres.
A Lire Dans l’Actualité