Emmanuel Macron a officiellement inauguré la construction d’une nouvelle usine d’Eurenco, spécialisée dans la fabrication de poudre d’obus. Cette production est notamment destinée à être exportée vers l’Ukraine

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Emmanuel Macron, lors de sa visite sur le site d’Eurenco à Bergerac le jeudi 11 avril, a souligné qu’il n’y avait aucune fatalité en matière industrielle. Muni d’une truelle, le président de la République a symboliquement posé la première pierre de la nouvelle usine de production de poudre pour obus

Cette initiative en Dordogne marque une nouvelle avancée dans ce que Macron appelle l' »économie de guerre ». Il encourage vivement les industriels de la défense à intensifier leur production afin de soutenir activement l’Ukraine face à la Russie. Le chef de l’État a souligné que le monde avait profondément changé depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Emmanuel Macron appelle à un effort « durable » des industriels de l’armement. Selon lui, cet effort doit être rapide, fort et massif, mais aussi durable dans le temps. Il estime que l’économie de guerre est une nécessité pour répondre aux besoins de défense de l’Ukraine et pour assurer la sécurité à long terme.

Le président a souligné que même si le conflit se termine, le monde continuera de changer en raison du réarmement massif observé ces dernières années, notamment en Russie. Accompagné des ministres Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, il rencontrera ensuite des dirigeants de l’industrie française de l’armement pour discuter du réarmement. Cette démarche fait suite à ses vœux aux Armées en janvier, où il avait critiqué l’attitude passive de l’industrie de défense avant l’invasion de l’Ukraine.

Dans l’Actualité