Elisabeth Borne recevra les syndicats dès mardi

Elisabeth Borne recevra dès mardi et mercredi les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme de la retraite. Des échanges qui s’annoncent tendus aux dire des syndicats

C’est le principal chantier de cette rentrée 2023. Et comme l’avait annoncé dans ses vœux le président Emmanuel Macron, il va falloir travailler d’avantage et la première ministre est en charge du dossier. Pour mener à bien celui-ci, Elisabeth Borne commence à rencontrer dès mardi les syndicats salariés qui, par avance, ont annoncé vouloir refusé dans sa totalité le projet de la réforme des retraites. Matignon à confirmé le rendez-vous de mardi.

Le dialogue avait été initié le 5 octobre 2022. Il correspond à un cycle de concertation qui permettra de finaliser le projet concernant la réforme des retraites. C’est ce qu’on précisé les services de la cheffe du gouvernement. Cela fait aussi partie des souhaits d’Emmanuel Macron de voir ce projet mener à bien rapidement pour être lancé au plus tard « à la fin de l’été 2023 ». C’est pour le 10 janvier que le projet est attendu.

Vers un recul de l’âge du départ à la retraite de 64 à même 65 ans

Cela faisait déjà partie des réformes envisagées par Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat. Et donc la ligne de conduite est restée la même pour son deuxième mandat. Le chef de l’État reste intransigeant, déterminé qu’il est à augmenter l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 voir même 65 ans. L’objectif de cette réforme a rappelé le chef de l’État, est d' »assurer l’équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir », mais aussi de « consolider notre régime de retraites par répartition ». Des propos qu’il a par ailleurs tenus lors de son allocution télévisé lors des traditionnels vœux de fin d’année.

Lors de ce rendez-vous le premier représentant des syndicats à être reçu sera le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Ce rendez-vous se poursuivra avec François Hommeril, président de la CFE-CGC, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO et François Asselin, président de la CPME.

Cette première journée de consultation terminée ce sera au tours de Cyril Chabanier, président de la CFDT, de venir à la rencontre d’Elisabeth Borne, mercredi à partir de 15 heure. S’en suivront Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, Jean-Christophe Repon, vice-président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et son secrétaire général Pierre Burban, Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, et pour terminer Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

C’est une première depuis 12 ans et la réforme de Woerth (l’âge de la retraite légale avait été repoussé à 62 ans au lieu de 60 auparavant) que les syndicats sont unanimes pour une mobilisation contre cette réforme. Et même la CFDT, qui depuis son dernier congrès, à adopté une ligne sans réserve contre toute « mesure d’âge ».