Elisabeth Borne prévoit de fournir des réponses aux maires des 500 villes les plus affectées par les émeutes d’ici la fin du mois d’octobre

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La Première ministre s’adressera aux maires des 500 villes les plus touchées par les émeutes à la fin du mois d’octobre pour présenter les réponses du gouvernement à ces événements. Cette annonce a été faite par Matignon mercredi, à la veille d’un conseil national de la refondation consacré à ce sujet

À cette échéance, Élisabeth Borne fera un bilan des mesures déjà prises et de celles qui seront examinées en profondeur en collaboration avec les élus locaux, en réponse aux violences déclenchées suite à la mort tragique de Nahel, survenue à la fin du mois de juin lors d’une confrontation avec un policier.

Selon Matignon, cinq cents maires seront invités à cette nouvelle présentation, qui portera sur “les mesures déjà prises et celles qui seront examinées en profondeur en collaboration avec les élus locaux”. En juillet, Emmanuel Macron avait déjà reçu à l’Élysée les maires de plus de 300 communes ayant subi d’importantes dégradations.

Cette annonce intervient à la veille d’un conseil national de la refondation présidé par Elisabeth Borne et réunissant une cinquantaine de personnalités. L’objectif de cette réunion est de “partager le diagnostic et les pistes de réflexion” sur les émeutes, d’analyser les “causes profondes” et d’envisager des “actions politiques à court, moyen et long terme”. Les discussions se concentreront sur quatre thèmes majeurs : le profil des émeutiers, dont des premiers éléments ont été divulgués début septembre ; la prévention de la délinquance ; le soutien aux familles ; et la justice des mineurs ainsi que la responsabilité parentale.

Élisabeth Borne présidera jeudi un CNR à Matignon visant à “partager le diagnostic et les pistes de réflexion” sur les émeutes qui ont secoué la France à la fin de juin et au début de juillet. L’objectif est d’examiner les “causes profondes” des émeutes et de définir des “actions politiques à court, moyen et long terme”.

Cependant, il est important de noter que ce CNR, ainsi que les réponses qui seront apportées fin octobre, sont distincts du Comité interministériel des villes (CIV), qui sera également organisé “d’ici fin octobre”. Le CIV traitera de questions de fond, notamment en ce qui concerne le logement, l’éducation et la lutte contre les discriminations.

Matignon a souligné que “la question des émeutes ne peut pas être ramenée uniquement aux quartiers prioritaires de la ville (QPV)”, car “seul un tiers des quartiers touchés par les émeutes sont des QPV”.

L’événement prévu avec les 500 maires est également distinct de la “convention nationale de la démocratie locale” sur le statut et les violences faites aux élus, qui sera organisée le 30 octobre par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités.

Le CNR de jeudi réunira environ cinquante participants, parmi lesquels plusieurs ministres (Aurore Bergé, Charlotte Caubel, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti, Sabrina Agresti-Roubache, Jean-Noël Barrot, Dominique Faure), une dizaine de maires touchés par les violences, ainsi que des chercheurs, des parlementaires, des associations, et des représentants des collectivités et des syndicats.

Les discussions se concentreront sur quatre thèmes majeurs : le profil des émeutiers, pour lesquels des premiers éléments ont été divulgués début septembre ; la prévention de la délinquance ; le soutien aux familles ; et la justice des mineurs ainsi que la responsabilité parentale.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024