Révision des heures creuses : un nouveau système prévu pour 2025
Le système des heures creuses va subir une réorganisation en 2025, notamment pour inclure des plages horaires l’après-midi et mieux répondre aux besoins liés à la mobilité électrique.
Les « heures creuses » actuelles, notamment celles autour de 17h, ne seront plus appliquées comme auparavant. Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a détaillé ces changements à France Info le 29 décembre. Elle a expliqué que certaines plages horaires étaient mal adaptées, comme celles situées tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Des ajustements pour mieux s’adapter à la consommation moderne
Dès mi-2025, le système sera révisé pour offrir des plages d’heures creuses l’après-midi, notamment en été, afin d’encourager une utilisation plus flexible de l’électricité. Chaque consommateur sera contacté par son fournisseur pour être informé des nouvelles modalités.
Emmanuelle Wargon a également souligné l’importance de maintenir l’attractivité des heures creuses, qui doivent représenter au moins 30 % de la consommation pour être rentables. Actuellement, le forfait heures pleines / heures creuses est plus cher que le tarif de base, sauf pour ceux qui peuvent programmer leur électroménager, utiliser un chauffe-eau ou posséder un véhicule électrique.
Soutien au tarif réglementé
Dans un autre domaine, Emmanuelle Wargon a réaffirmé son soutien au tarif réglementé de l’électricité (TRV), malgré les critiques de l’Autorité de la concurrence, qui recommande sa suppression pour mieux ouvrir le marché à la concurrence. Selon elle, le TRV, qui lisse les prix, protège les consommateurs des fluctuations brusques.
La baisse prévue de 14 % de ce tarif, prévue pour février, s’explique par un calcul prenant en compte le prix de marché, les coûts d’entretien du réseau et la fiscalité. Le tarif est basé sur une moyenne des prix quotidiens des deux dernières années, ce qui permet d’établir un prix pour 2025.
Une baisse de tarif bénéfique pour les consommateurs
Emmanuelle Wargon a précisé que cette baisse du tarif réglementé permettrait une économie d’environ 200 euros par an pour une facture moyenne de 1400 euros. Cette diminution fait suite à l’augmentation des prix observée après le pic de 2022, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Tandis que les fournisseurs alternatifs ont répercuté rapidement la baisse des prix du marché, le TRV continue d’offrir une protection en cas de nouvelles hausses.