L’ancien président François Hollande a déclaré au journal La Montagne qu’il serait candidat dans la première circonscription de Corrèze pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Le socialiste, qui a exprimé son soutien au Nouveau Front populaire, a fait cette annonce ce samedi 15 juin
Selon le quotidien, François Hollande se présentera pour le Parti socialiste avec le soutien du Nouveau Front populaire. Cependant, nos informations indiquent que le PS avait initialement investi Bernard Combes, et non Hollande.
Cet après-midi, la fédération socialiste de Corrèze a annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir investi François Hollande pour les législatives. « La Fédération de la Corrèze a choisi la candidature de François Hollande dans la circonscription 1901 attribuée au Parti socialiste », a-t-elle déclaré.
Dans un communiqué paru plus tard, le parti a finalement « pris acte » de la candidature de l’ancien président, suivant le choix de la fédération de Corrèze.
François Hollande s’est dit jeudi sur TF1 « favorable » à l’alliance du Nouveau Front populaire, affirmant que l’union de la gauche était essentielle. Face à l’extrême droite, « on va au-delà des divergences », a-t-il estimé.
Hollande a aussi exprimé son soutien au Front Populaire formé par LFI, PS, écologistes et communistes, en insistant sur une orientation européenne, la présence de la France dans l’OTAN, et la reconnaissance que le Hamas a commis un « acte terroriste » le 7 octobre.
François Hollande a des liens de longue date avec la Corrèze, où il a été député de la première circonscription de 1997 à 2012, président du Conseil général de 2008 à 2012, et maire de Tulle de 2001 à 2008.