Dans une « lettre ouverte » publiée sur Instagram vendredi, le vidéaste déclare que « voter pour un parti qui promeut la haine, la discrimination et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais »
Une prise de position inhabituelle pour le deuxième youtubeur de France. Dans un long message publié sur Instagram le vendredi 14 juin, le vidéaste Squeezie appelle ses abonnés à se mobiliser contre le Rassemblement National lors des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
Dans cette « lettre ouverte » adressée « à tous les jeunes » sur un réseau où il est suivi par 8,7 millions de personnes, il rappelle le passé du parti d’extrême droite et affirme que « voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais ».
« Je n’ai jamais voulu vous parler de politique ni entrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres », écrit celui qui totalise 19 millions d’abonnés sur YouTube. « Que vous votiez à gauche, à droite ou au centre, cela ne regarde que vous et vos idées. » Il ajoute : « Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique. »
Jordan Bardella critique l’engagement des influenceurs
La réponse de Jordan Bardella ne s’est pas fait attendre. Toujours sur Instagram, le président du Rassemblement National a tenu à « rétablir des vérités », critiquant les « multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceurs [qui] s’engagent ‘apolitiquement’ contre des millions de Français. »
« On assiste en France à la montée d’une extrême gauche dangereuse », écrit le postulant du RN au poste de Premier ministre, avant de lister quelques mesures du programme de son parti, notamment en faveur du pouvoir d’achat. Il avance aussi des hypothèses pour expliquer cette prise de position de Squeezie, l’attribuant à sa possible rancœur de « s’être fait doubler par Tibo InShape », devenu en mai le premier youtubeur de France.