Le député européen, responsable des investitures au sein du parti d’extrême droite, Gilles Pennelle, a démissionné de son poste de directeur général du Rassemblement national (RN) après les résultats mitigés des élections législatives
Cette information, confirmée par H24 MEDIA et initialement rapportée par Le Monde, marque la première conséquence notable du second tour des élections législatives pour le parti de Marine Le Pen.
Élu député européen le 9 juin dernier, Pennelle conserve ce poste malgré sa démission en tant que directeur général du RN. Il était notamment le principal architecte du « Plan Matignon », qui proposait une liste de candidats pour les 577 circonscriptions en prévision d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. La démission de Pennelle est directement liée aux lacunes de ce plan, plusieurs candidats d’extrême droite ayant été critiqués pour des propos antisémites ou racistes. Le RN et ses alliés ont remporté 143 sièges, se classant derrière le Nouveau Front populaire et le camp macroniste, en deçà des attentes des sondages.
Jordan Bardella, président du RN, a reconnu lundi des erreurs durant la campagne des législatives anticipées, assumant une part de responsabilité à la fois pour la victoire aux élections européennes et pour la défaite récente. « J’assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d’hier », a-t-il déclaré devant le QG du RN.