Le président de la République, Emmanuel Macron, ne souhaite pas attendre après le 9 juin pour débattre avec Marine Le Pen, comme cette dernière l’avait envisagé. Dans une interview au Parisien publiée ce samedi 25 mai, Macron s’est déclaré « prêt à débattre dès maintenant » avec Le Pen, soulignant l’importance des élections européennes du 9 juin pour le destin de la France
Marine Le Pen avait initialement proposé un débat après les élections européennes. Cependant, en réponse à la proposition de Macron, elle a ouvert la porte à un débat avant le 9 juin, mais avec certaines conditions, notamment la possibilité pour Macron de mettre sur la table sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale en cas d’échec de la liste Renaissance.
Ce débat envisagé entre les deux principaux candidats ne passe pas inaperçu. Jean-Luc Mélenchon, sur X, a également réagi en mettant au défi Macron, soulignant qu’un débat avec lui serait une toute autre affaire, avec une réelle différence politique.
À quelques semaines des élections, les sondages montrent que le Rassemblement national de Marine Le Pen est en tête des intentions de vote, suivi par la majorité macroniste et la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann.