Renaissance arrive en deuxième position avec 14,6 % des voix, suivie de près par la liste PS-Place Publique qui recueille 13,83 % des suffrages
La victoire du Rassemblement national est confirmée. La liste menée par Jordan Bardella a obtenu 31,36 % des voix aux élections européennes, selon les résultats définitifs publiés lundi 10 juin par le ministère de l’Intérieur. Renaissance se classe en deuxième position avec 14,6 % des voix, suivie de près par la liste PS-Place Publique avec 13,83 % des suffrages.
La France insoumise se positionne en quatrième place avec 9,89 % des voix. La liste des Républicains reçoit 7,24 % des voix, tandis que les Écologistes obtiennent 5,5 % des suffrages. Reconquête a de son côté récolté 5,47 % des voix.
Face à cette défaite significative pour le camp présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Les deux tours des prochaines élections législatives sont programmés pour les 30 juin et 7 juillet. « J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures », a déclaré Emmanuel Macron dans un message publié lundi sur le réseau social X.