Le ministère des Affaires étrangères reconnaît également « le courage des nombreux citoyens russes qui ont exprimé pacifiquement leur opposition à cette violation de leurs droits politiques fondamentaux »
Un résultat prévisible. Lors du scrutin présidentiel du dimanche 17 mars, Vladimir Poutine a été réélu avec 87,97% des voix après le dépouillement de 98% des bulletins dans les bureaux de vote. De nombreux observateurs et responsables politiques occidentaux ont critiqué le déroulement du scrutin, le qualifiant de « pseudo-élection » et soulignant ses irrégularités.
Une fois de plus, les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique ont été absentes. La France a annoncé le lundi 18 mars qu’elle « prend acte du résultat prévisible de l’élection présidentielle » en Russie, où Vladimir Poutine a remporté une large victoire, tout en déplorant les conditions de ce scrutin qui a vu l’exclusion de l’opposition. D’après la commission électorale russe, Vladimir Poutine a été réélu pour un cinquième mandat avec un score « record » de 87,29% des voix, après le dépouillement de 99,75% des bulletins de vote.
Le ministère des Affaires étrangères français a critiqué le processus électoral en Russie, soulignant une répression accrue contre la société civile et toute forme d’opposition au régime, ainsi que des restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté des médias indépendants. La France a exprimé son admiration pour les nombreux citoyens russes ayant protesté pacifiquement contre cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux.
La diplomatie française a également regretté l’absence d’observation internationale impartiale lors de cette élection. Par ailleurs, Paris a condamné l’organisation par la Russie de prétendues « élections » dans les territoires ukrainiens temporairement occupés, dont la République autonome de Crimée, la ville de Sébastopol, ainsi que dans certaines parties des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.
Dans l’Actualité