Donald Trump hors de danger après des tirs près de son golf
En début de soirée, l’équipe de campagne de Donald Trump a tenu à rassurer le public en affirmant que le candidat républicain était en sécurité, après un échange de tirs survenu à proximité de son parcours de golf préféré en Floride. Bien qu’il soit encore incertain si l’ancien président était la cible directe, la police du comté de Martin a rapidement appréhendé un suspect, tandis que le FBI évoque une possible « tentative d’assassinat » contre lui.
Une intervention rapide des forces de l’ordre
Alors que Donald Trump jouait une partie de golf avec un important donateur de sa campagne, un agent du Secret Service a aperçu un canon de fusil à travers un grillage à une distance de 300 à 500 mètres du président. L’agent a ouvert le feu, provoquant la fuite du suspect. Grâce à un témoin qui a signalé la plaque d’immatriculation du véhicule, la police a pu arrêter l’individu quelques minutes plus tard. « Nous avons retrouvé un fusil AK-47, deux sacs à dos et une caméra GoPro », a déclaré le shérif, tout en précisant que le suspect restait silencieux après son interpellation.
Réactions et contexte
Donald Trump a rapidement rassuré ses partisans dans un email de collecte de fonds, où il déclarait : « Je vais bien et suis en sécurité ! (…) Je ne reculerai JAMAIS ! » Sa rivale pour l’élection présidentielle, Kamala Harris, a également réagi sur Twitter en condamnant toute forme de violence, rappelant que « la violence n’a pas sa place en Amérique ».
Cet incident fait suite à une première tentative d’assassinat survenue en juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie, où Trump avait été légèrement blessé. Ce précédent avait provoqué la démission de la cheffe du Secret Service et la suspension de plusieurs agents impliqués dans la sécurité de l’ancien président.