Election présidentielle américaine de 2024 : Les premiers bureaux de vote ont commencé à accueillir les électeurs pour le « Super Tuesday ». Même si le résultat laisse peut de doute

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

« Super Tuesday » (Mardi dans le texte) : Donald Trump remporte la victoire dans 12 États, mais Nikki Haley l’empêche de réaliser un grand chelem

Les citoyens de quinze États et d’un territoire américain sont appelés à voter mardi pour choisir les candidats de chaque parti à l’élection présidentielle.

Ce qu’il faut retenir : Le « Super Tuesday » est l’événement le plus suivi des primaires en vue de l’élection présidentielle américaine. Les électeurs de quinze États et d’un territoire américain sont appelés à voter pour départager les candidats à l’investiture des Partis démocrate et républicain, le mardi 5 mars. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 6 heures (heure locale) dans le Maine, un État de la côte est du pays. Ce direct est maintenant terminé.

Joe Biden est quasiment assuré de remporter la victoire. Comme c’est souvent le cas lorsque le président sortant se présente à sa propre réélection, les primaires démocrates offrent peu de suspense. Le président de 81 ans a remporté largement tous les scrutins jusqu’à présent, face aux deux candidats qui lui font face. Il devrait facilement s’imposer mardi.

Donald Trump est le grand favori chez les républicains. Malgré plusieurs procès prévus en 2024, le milliardaire aborde le « Super Mardi » avec une avance considérable sur sa rivale Nikki Haley, dernière candidate encore en lice. Il a déjà obtenu le soutien de 273 délégués lundi, sur les 1 215 nécessaires pour obtenir l’investiture du parti. L’ex-gouverneure de Caroline du Sud n’en a que 43, selon le décompte de l’agence AP.

Dans l’Actualité