Ce mardi, la Cour suprême du Colorado a statué que Donald Trump est inéligible à la présidence en raison de son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. La décision, confirmée par une majorité de quatre juges sur sept, ordonne également le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024 dans cet État.
Bien que la Cour suprême ait validé la conclusion de novembre selon laquelle Trump s’était « livré à une rébellion » lors de l’assaut du Capitole, elle a également examiné l’application du 14e amendement de la Constitution, invoqué pour justifier son inéligibilité, concluant qu’il s’applique effectivement à un président.
La Cour suprême du Colorado a toutefois suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, soit la date limite pour la certification des bulletins de vote aux primaires dans cet État. Cette suspension prend en compte la possibilité d’un recours devant la Cour suprême des États-Unis d’ici-là.
Donald Trump confronté à divers procès en 2024 : Une campagne primaire sous l’ombre de la justice
Un représentant de Donald Trump a immédiatement annoncé que l’ancien président prévoyait de déposer un recours devant la Cour suprême des États-Unis en réponse à plusieurs procès qui le visent. Dans l’attente d’une éventuelle décision de la plus haute juridiction du pays, les observateurs estiment que le nom de Donald Trump pourrait néanmoins apparaître sur les bulletins au Colorado le 5 mars. Ce jour-là, lors du « Super Tuesday », une quinzaine d’États voteront pour les primaires républicaines.
Bien que le milliardaire soit actuellement en tête des intentions de vote pour les primaires de son parti, selon l’agrégateur de sondages du site FiveThirtyEight, sa campagne risque d’être perturbée par les nombreux procès auxquels il doit faire face en 2024. Parmi ces poursuites, il est notamment accusé par un procureur fédéral de « complot contre les États-Unis » en raison de son implication dans l’assaut du Capit
Dans l’Actualité