Une enseignante suspendue après des actes choquants sur une fillette de trois ans
Dans une école maternelle du 15e arrondissement de Paris, une scène bouleversante s’est déroulée le mardi 3 septembre. Une enseignante, en poste depuis vingt ans, a été filmée en train de frapper une fillette de trois ans dans le bas du dos, la faisant chuter, avant de lui vaporiser de l’eau au visage. Cet acte, immortalisé par un parent d’élève présent, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
À la demande du ministère de l’Éducation, l’enseignante a été suspendue de ses fonctions. Nicole Belloubet, la ministre démissionnaire de l’Éducation, a réagi sur X, qualifiant les images de « terriblement choquantes et inacceptables ».
La famille de l’enfant, représentée par l’avocate Vanessa Edberg, a saisi la justice. « La maman a réagi avec une grande dignité », a souligné l’avocate. Une enquête pénale ainsi qu’une enquête administrative sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Devant l’école, la stupéfaction règne parmi les parents d’élèves ayant visionné la vidéo. Selon le recteur de Paris, Bernard Beignier, le dossier disciplinaire de l’enseignante était jusque-là vierge. Cette dernière a tenté d’expliquer son comportement en évoquant une surcharge d’élèves dans sa classe. Pour soutenir les familles, une cellule d’écoute a été mise en place et les parents ont été reçus mardi après-midi.