Gabriel Attal a déclaré jeudi que le programme visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 était mis en pause. Le ministre de la Transition écologique a affirmé ce samedi 3 janvier que le plan Ecophyto serait réexaminé d’ici « trois semaines »
Ce plan, destiné à progressivement réduire l’utilisation des pesticides et dont la mise en pause a été annoncée jeudi par le gouvernement, sera révisé dans les trois semaines à venir, a promis Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, tandis que des préoccupations écologiques se font jour parmi les associations et les élus.
« Nous n’avons pas annoncé l’autorisation d’une nouvelle molécule, ni la modification des règles concernant la proximité des riverains ou les zones de captage d’eau potable », a-t-il tempéré dans une interview publiée dans La Tribune Dimanche, tout en reconnaissant comprendre les inquiétudes.
« Il est primordial de respecter les lignes rouges en matière de santé et de protection de la biodiversité », a-t-il souligné, alors que Gabriel Attal avait annoncé jeudi la mise en pause du programme visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 (par rapport à 2015-2017).
Trois semaines « pour revoir les instruments »
« Nous avons simplement indiqué avoir besoin de trois semaines – jusqu’au Salon de l’agriculture – pour revoir les instruments qui seront déployés cette année », a résumé Christophe Béchu, qui est resté relativement discret pendant la crise qui a secoué le monde agricole ces deux dernières semaines.
Le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’utilisation des pesticides et le gouvernement a annoncé sa mise en pause jeudi. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s’est engagé à revoir ce plan dans les trois semaines à venir, tandis que des associations et des élus s’inquiètent d’un recul en matière écologique.
« Nous n’avons pas décidé d’autoriser une nouvelle substance active, ni de modifier les règles concernant la proximité des riverains et les zones de captage d’eau potable », a-t-il expliqué dans une interview publiée dimanche dans La Tribune, tout en reconnaissant comprendre les préoccupations exprimées.
« La santé et la préservation de la biodiversité sont des priorités absolues », a-t-il insisté, après l’annonce jeudi par Gabriel Attal de la mise en pause du programme visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 (par rapport à 2015-2017).
Trois semaines « pour réévaluer les outils »
« Nous avons simplement dit qu’il nous fallait trois semaines – jusqu’au Salon de l’agriculture – pour réévaluer les outils qui seront déployés cette année », a résumé Christophe Béchu, qui a été relativement discret pendant la crise qui a secoué le monde agricole ces deux dernières semaines.
Le plan Ecophyto, qui vise à réduire progressivement l’utilisation des pesticides et dont la mise en pause a été annoncée jeudi par le gouvernement, sera revu dans les trois semaines à venir, a promis le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, alors que des préoccupations écologiques se font jour parmi les associations et les élus.
« Nous n’avons pas décidé d’autoriser une nouvelle molécule, ni de modifier les règles concernant la proximité des riverains ou les zones de captage d’eau potable », a-t-il précisé dans une interview publiée dimanche dans La Tribune, tout en admettant comprendre les inquiétudes.
« La santé et la préservation de la biodiversité sont des lignes directrices essentielles », a-t-il souligné, après l’annonce jeudi par Gabriel Attal de la mise en pause du programme visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 (par rapport à 2015-2017).
Trois semaines « pour revoir les moyens »
« Nous avons simplement dit qu’il nous faudrait trois semaines – jusqu’au Salon de l’agriculture – pour revoir les moyens qui seront déployés cette année », a résumé Christophe Béchu, qui est resté relativement en retrait pendant la crise qui a secoué le monde agricole ces deux dernières semaines.
Dans l’Actualité